dmoz Comment éviter les arnaques sur les sites de rencontres ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment éviter les arnaques sur les sites de rencontres ?

Vous n'avez pas encore fait la rencontre que vous attendiez ? Dans votre entourage tous vos amis sont en couple et les occasions de faire des rencontres sont devenues rares ?

Les sites de rencontres sont aujourd'hui très nombreux, tous assez différents, et présentent de nombreux avantages connus de tous. Mais comme beaucoup de sites Internet, ils sont également le lieu de fréquentes arnaques. Apprenez à les déceler pour que votre navigation sur un site de rencontres soit une occasion de rencontrer des personnes et non des problèmes. Toutefois certains site de rencontre sont assez innovateurs en matière de lutte contre l'arnaque.

Les sites de rencontre sont un véritable terrain de chasse pour les arnaqueurs. Ces derniers ont un but général commun : trouver un moyen de vous faire faire un transfert d'argent en leur faveur par le biais généralement de Western Union.

Dans un premier temps, ils vous contacteront par le biais du site de rencontre ; ils engageront la conversation avec vous jusqu'à ce qu'un bon contact soit établi. Peu de temps après, ils commenceront à parler d'un business qu'ils ont monté et vous enverront sur un site Internet pour vous faire profiter d'une affaire. Ils se disent parfois agents immobiliers, organisateurs d’événements, employeurs… Certaines fois, ils vous diront qu'ils cherchent à collecter de l'argent pour pouvoir soigner un de leurs proches qui est resté au pays et qui est atteint d'une grave maladie. Toutes les techniques sont bonnes pour vous piéger.

Dans un second temps, ils vous dirigeront vers de faux sites Internet destinés à vous rassurer. Si l'arnaqueur prétend avoir une activité de commence, il vous dirigera vers son faux site de commerce, mais également vers un faux site de transporteur, de paiement …

Dans un troisième temps, qui commence dès lors que vous avez accordé votre confiance à l'intéressé, l'arnaqueur vous demandera des copies de documents tels que la carte d'identité, la carte grise, un certificat de non gage… dont il se servira dans le futur pour usurper votre identité lors de prochaines arnaques. Ainsi, votre nom pourra être associé à des délits.

Dans un dernier temps, il vous persuadera d'effectuer un paiement en sa faveur ; dans certains cas en vous promettant un retour sur investissement très rapide ; dans d'autres cas, l’escroc peut vous demander un paiement pour débloquer un paiement qu'il a soit-disant effectuer en votre faveur.

Lorsque vous comprendrez que vous avez été victime d'une arnaque, il sera trop tard pour faire demi-tour.

Alors, méfiez-vous, et lisez attentivement ces différents signaux d'alertes. Certaines professions, dites “nobles”, devront attirer votre méfiance lorsqu'il y a une demande d'argent : c'est le cas des prêtres, des diplomates, des avocats, des médecins…) Prêtez attention également aux personnes de certaines professions qui utilisent des adresses gratuites ; par exemple, un policier n'a pas à vous écrire dans le cadre de ses fonctions d'une adresse mail telle que hotmail, free…

Soyez également méfiants envers les comportements anormaux ! Les interlocuteurs qui répondent très rapidement sont rarement des personnes de bonne foi ; il en va de même avec des personnes qui étalent leurs problèmes très peu de temps après votre rencontre. Il y a beaucoup de chances pour que ces personnes vous soutirent rapidement de l'argent.

Gardez une idée en tête : vous êtes inscrits sur ce site pour faire des rencontres et non pour obtenir des bons plans pour louer des appartements pas chers ou pour gagner de l'argent facilement alors focalisez-vous sur votre objectif : rencontrer la personne avec qui vous partagerez votre vie !

-