Déclinaison magnétique et randonnée

Il existe deux nord, un nord géographique et un nord magnétique. Le 1er correspond au pôle nord ; c’est l’un des deux points où se rejoignent les méridiens. Le 2ème, est l’un des deux points par lequel passe l’axe du champ magnétique terrestre, ce point est en déplacement constant dans le temps.

Le nord magnétique est le nord indiqué par la boussole, tandis que le nord indiqué dans les cartes topographiques est le nord géographique, le nord dans la carte et celui de la boussole ne sont pas les mêmes, donc on risque de se perdre en suivant une boussole !

La déclinaison magnétique est l’angle que fait le nord magnétique, avec et le nord géographique. Cette déclinaison varie selon l’endroit où l’on se trouve sur terre. Si cet angle est négatif la déviation est vers l’ouest, si l’angle est positif, elle est vers l’est.

Grâce à internet, vous pouvez trouver la déviation magnétique à un endroit précis et une date spécifique. Sachant que la déviation magnétique diminue de 0,16gr chaque année, on peut trouver cette déclinaison avec une carte topographique, il suffit de déterminer le nombre d’années entre celle que vous cherchiez et celle de la carte.

Le problème avec les deux nord, c’est que plus la déclinaison magnétique est grande, plus on se retrouve loin du point géographique que l’on cherche à l’aide d’une boussole. Pour les pays proches de la France, cette déclinaison est très faible, donc elle est négligeable, mais ce n’est pas le cas pour les pays proches de l’un des deux pôles où la déclinaison magnétique est considérable.

Pour ne pas risquer de se perdre, on peut soustraire la valeur de la déclinaison dans les valeurs des azimuts, ou tracer des lignes parallèles au nord magnétique sur nos carte. Pour plus d'articles sur la randonnée, retrouvez François Jourjon sur Randonner Malin.

Sidebar