Aller au contenu

Pourquoi choisir le vélo elliptique pour maigrir ?

  • par

Qui n’a pas des kilos superflus à perdre ? On désire tous perdre un peu de poids, c’est pourquoi on réalise de nombreuses séances de type cardio. Le fameux footing du dimanche matin, le 30 km à vélo sur la route… beaucoup d’énergie dépensée pour finalement un résultat décevant ! Pourquoi ? Simplement car on ne pratique pas assez régulièrement. Il a, en effet, été prouvé qu’il fallait mieux faire du sport de manière plus régulière et durant une période moins longue qu’à l’inverse faire de longues séances cardio, mais trop peu occasionnelles.

Le problème se pose. Une seule séance cardio par semaine ne peut suffire lorsque l’on désire perdre du poids. Pour commencer à voir des résultats, il faut faire des séances cardio plus courtes et plus rapprochées. Rien ne vous empêche cependant de conserver votre traditionnelle séance de footing du dimanche matin. La variété dans l’entraînement est toujours positive.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut faire 3 séances hebdomadaires de 25 minutes chacune plutôt qu’une seule séance d’une heure et quart par semaine. Oui mais voilà, vous n’avez pas la possibilité, ni forcément l’envie d’aller courir dans la forêt et tous les deux jours le soir en rentrant du travail. C’est pourquoi il peut être intéressant de posséder à la maison un équipement cardio qui permette de s’entrainer à domicile sans devoir sortir dehors pour dépenser son énergie.

Pourquoi choisir le vélo elliptique pour maigrir ?

Pourquoi devrions-nous choisir le vélo elliptique plutôt que le vélo d’appartement classique ? La réponse est simple. Le vélo elliptique demande beaucoup plus d’énergie que n’importe quel autre type d’appareil cardio. Ainsi, en faisant du vélo elliptique, vous allez dépenser énormément de calories et ce, sans devoir faire des séances interminables. En effet, étant donné que le vélo elliptique requière beaucoup d’énergie, vous pourrez être en mesure de raccourcir la durée de vos séances tout en dépensant une quantité de calories satisfaisante.

Voilà pourquoi le vélo elliptique est l’appareil cardio qu’il vous faut posséder à la maison. D’autant que, cet appareil cardio a un prix finalement très accessible. Vous n’êtes pas obligé de choisir un appareil perfectionné à 1 000 euros. Un appareil de milieu de gamme devrait largement faire l’affaire. Comptez alors un investissement de 250 euros.

C’est probablement l’un des meilleurs investissements que vous aurez fait pour atteindre votre objectif final, celui de perdre vos kilos superflus.

Les critères de choix d’un elliptique ?

Si vous êtes convaincu que le vélo elliptique est fait pour vous, alors vous devrez passer à l’achat. Cependant, comme lorsque l’on achète n’importe quel article de sport, on se demande toujours quel modèle sera le mieux adapté à notre niveau sportif.

Voici les critères de choix d’un elliptique …

La résistance du frein

Il existe en fait 3 types de résistances sur un vélo elliptique. La résistance magnétique, celle motorisée, ou encore la résistance électromagnétique. C’est ce dernier type de résistance qui est recommandée car celle-ci offre un confort et une fluidité dans le mouvement idéale.

Le poids de la roue

C’est le second critère à prendre en compte. Le poids de la roue d’inertie doit être d’au moins 20 kilos si l’on désire posséder du matériel de qualité à domicile.

La console de l’elliptique

La console sur un vélo elliptique c’est le cerveau de l’appareil. Plus celle-ci est développé, plus l’appareil sera en mesure de vous proposer des programmes d’entrainement variés. Certains elliptiques offrent même une prise pour mp3… idéal lorsque l’on souhaite s’entrainer avec un programme de coaching sportif.

-