Hispanias Miticas : voltige musicale sur le chemin de Compostelle avec le ténor Rubén Velazquez - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Hispanias Miticas : voltige musicale sur le chemin de Compostelle avec le ténor Rubén Velazquez

  • par

Partir, partir sur les routes du pèlerin les yeux rivés à l'étoile du berger. Voltiger au-dessus des marcheurs, emporté par une harmonie inattendue de voix et d'instruments, planer entre cols et sommets ou s'arrêter pour demander la route à la dame d'Aragon penchée à la fenêtre de son château. S'égarer du chemin, emporté par le vent d'autan loin du sentier connu, retrouver la voie en suivant les échos de dissonances lointaines…

Plus qu'un simple concert, Hispanias Miticas nous conduit dans un véritable voyage, humain et passionné, le long des chemins de Saint Jacques de Compostelle. La musique, les textes et les chants, la plupart en langue occitane, touchent et révèlent le cœur du pèlerin : les joies des rencontres inattendues, la fatigue de la marche, l'hostilité des intempéries, l'enthousiasme d'être arrivé finalement face à l'océan.

On a parfois qualifié le « camino » comme un itinéraire initiatique ou mystique, mais ceux qui l'ont parcouru y ont souvent trouvé un chemin de liberté, un partage de spiritualité et l'évocation d’une grande humanité retrouvée.

Hispanias Miticas est un appel à Saint-Jacques, une invitation au rassemblement – dit son auteur Rubén Velazquez ( velazquez-opera.com ) – des milliers de personnes se rencontrent le long du « camino ». Ce sont des personnes de convictions et croyances très différentes, qui dialoguent avec un langage de paix. J'ai ressenti fortement en moi le besoin du pèlerin de renouer avec cet état d'esprit vécu pendant la marche. Hispanias Miticas est né pour cela : c'est l'occasion de se retrouver, de replonger dans les sensations et les paraboles du voyage ».

Rubén Velazquez, ténor toulousain, a créé Hispanias Miticas en 2004, pour la biennale ibérique de Colomiers. L'oratorio a été représenté dans la cathédrale de Toulouse en 2007, avec la présence de plusieurs centaines de choristes, où pour l'occasion un double CD a été enregistré.

Né d'une famille castillane réfugiée à Toulouse, Rubén étudie le chant classique au conservatoire de la ville rose et perfectionne sa technique à la Fenice de Venise. Il chante dans de nombreux opéras et concours internationaux, mais ce qui le passionne fortement est d'allier le chant classique à la tradition populaire : « le chant classique a ses propres racines dans la culture populaire, c'est une valeur qu'il faut redonner aux gens » dit-il.

En 1997 il est primé par l'Académie Charles Cros et en 1998 par le Cercle d'Or pour son interprétation de « la nuit obscure », qui met en musique les poèmes du saint mystic espagnol Jean de la Croix. En 2009 l'association Retina France le choisit comme parrain dans son action « Mille chœurs pour un regard » en faveur de la recherche médicale et ophtalmologie : sa chanson « Ultreia et Suseia » est chantée par 2000 chorale dans tout le pays.

Hispanias Miticas revient en 2012 sur initiative de l'association « El Suseia », avec une nouvelle formation musicale qui s'est présentée au public le 30 septembre dans l’Église de Saint-Lys : Claude Roméro avec ses cornemuses occitanes, Jean-Pierre Lafitte et ses flûtes en roseaux et ses percussions qu'il a fabriquées lui-même, Didier Dulieux à l'accordéon, Marie-Françoise Mercier au violoncelle et Stanislas de Monredon au violon. Et, bien sûr, la voix forte de Rubén Velazquez qui ne cesse d'inviter à la fraternité en magnifiant nos racines profondes.

C'est un mélange original et inattendu de sonorités traditionnelles et classiques, d'harmonies qui nous conduisent avec douceur et avec force sur nos chemins de vie, où Saint-Jacques se révèle le symbole d'horizons ambitieux et d'aspirations lointaines que chacun d'entre nous porte au fond du cœur.

On retrouve Hispanias Miticas le 16 décembre à l'église de Bagnères de Bigorre

Plus d'informations : velazquez-opera.com rubrique “Hispanias Miticas”

-