Le béton ciré devient tendance

Actuellement, le béton ciré est un matériau tendance. Il est même devenu une appellation générique englobant plusieurs aspects du béton surfacé.

Sa conception d’origine

Ce matériau conçu à base de béton est également composé d’un durcisseur teinté. Une fois que ce dernier est posé sur un sol par exemple, le professionnel applique une couche de cire juste lorsqu’il commence à prendre sur le dessus, d’oú l’appellation logique de béton ciré. En quelques millimètres d’épaisseur, il permet d’obtenir un aspect nuancé et minéral  Normalement, ce type de sol n’est pas très adapté aux maisons modernes car une dimension minimum doit être réservée. Son adaptation à un chauffage au plancher n’est pas très performante car il n’est pas assez compact. La diffusion de la chaleur est donc moins performante qu’avec un autre matériau.

Le béton ciré cuisine

Ce matériau vedette est également arrivé dans nos cuisines. Il est installé au sol mais également sur les murs et les plans de travail. Il devient alors un mortier fin et lissé très décoratif. Le ciment est mélangé à de l’eau, du sable fin, de la résine époxy ou acrylique et des pigments aux couleurs variées. Si l’acrylique est utilisé, l’apparition de fissures sera très limitée. Si l’époxy la remplace alors la matière sera bien plus résistante.

beton-cire-solAu sol pour un aspect homogène

Lorsque ce matériau est utilisé au sol, il donne un aspect homogène. Les couleurs se déclinent à l’infini et les finitions peuvent être mates, lustrées ou satinées. La solidité de ce mortier particulier est supérieure à bien d’autres matériaux spéciaux pour recouvrir les sols. Ainsi, un impact sur un carrelage sera bien plus marqué.

L’entretien du mortier pour sols

Ce mortier spécial pour les sols s’entretient avec un détergent acheté dans le commerce. Il vaut mieux choisir un produit non agressif comme ceux qui s’utilisent pour les sols en terre cuite. Le rinçage se fait à l’eau claire et il ne faut jamais utiliser d’eau de javel. Si le sol commence à ternir après quelques années, il faut alors lui remettre une couche de vernis protecteur.

Le carrelage béton ciré

Les meilleures options pour un sol parfait sont des dalles ressemblant à du carrelage. Elles sont quatre fois plus résistantes qu’un mortier classique. De plus, elles sont ductiles car elles se déforment sans se fissurer ou se casser. Ces dalles existent sur mesure ou en dimension standard, se découpent à la disqueuse et se posent comme un vrai carrelage classique.

Voici le site d’AD LUCEM, entreprise de béton ciré qui est né de la rencontre entre les professionnels du bâtiment et ceux de la chimie et propose des matières décoratives millimétriques en sol et murs : béton ciré spatulé ou coulé, chaux pour stuc, enduit d’argile, etc.


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar