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U.commerce ou commerce ubiquitaire

e.commerce, m.commerce, f.commerce et u.commerce …

L’usage des nouvelles technologies a donné naissance à de nouvelles formes de commerce :

e.commerce ou commerce électronique est en pleine expansion,

m.commerce ou commerce mobile se développe grâce aux smartphones,

f.commerce ou commerce sur facebook commence à faire des émules parmi les utilisateurs de ce réseau social,

u.commerce ou commerce ubiquitaire qui, en quelque sorte, réunit toutes les composantes du e.commerce, m.commerce et f.commerce.

Dans le u.commerce, c’est la notion de proximité, de contact, n’importe où, n’importe quand qui est privilégiée. L’objectif est de connaître le client, ses goûts, son style de vie, sa localisation pour lui offrir une continuité de services et interagir avec lui en allant au-devant de ses besoins.

Le wifi, la géolocalisation, les technologies RFID ou NFC (sans contact), les QR code …. disséminés dans tous un tas de supports différents (affiche, magazine, emballage produit, prospectus, téléphone mobile…) permettent cet échange entre la marque et le client.

C’est ainsi qu’à partir de votre smartphone, vous voyez l’affiche d’un spectacle qui vous intéresse, vous photographiez le QR Code qui se trouve sur cette affiche et en quelques secondes vous déclenchez l’achat de votre place pour ce spectacle, en réglant via votre téléphone mobile….

Cette forme de commerce bien implantée au Japon, porte le nom de commerce ubiquitaire et devrait se développer assez rapidement en Europe vu le taux d’équipement en smartphone.

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