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Comment concevoir une carte de restaurant ?

Véritable fiche signalétique d’un établissement, en plus d'un outil de communication, une carte de restaurant doit faire l’objet d’une réflexion scrupuleuse afin d’être conçue de manière à optimiser l’activité d’un lieu.

Avec ou sans formule ?

Pour concevoir une carte de restaurant, un professionnel doit faire le choix entre un menu à la carte et des formules. Le menu propose des formules, des combinaisons de produits, souvent en fonction des aliments les plus courants ou de saison. C'est aussi un produit d'appel : proposer une formule simple et lisible au chaland dans la rue attirera son attention et l'incitera à entrer manger. La carte permet un choix par produit et offre plus de liberté.

En fonction du style de l’établissement, de sa gamme de prix et de son univers, la conception d’une carte peut être radicalement différente en terme de contenu. Une carte sans formule pourra être contenue dans un livret classant les plats par catégories (entrées, poissons, viandes) et un menu présentant des formules peut s’articuler sur une simple feuille plastifiée qui détaillera de manière synthétique les différentes possibilités culinaires (et leur tarif). A chacun de choisir sa vision d’une carte de restaurant en fonction des produits qui composent les plats et de l’univers du lieu.

Un univers graphique

La conception d’une carte de restaurant passe également par son aspect visuel. En effet, la texture du menu, ses illustrations, sa police de caractères et son agencement contribuent pleinement à la réussite d’une carte de restaurant. En faisant confiance à l'impression en ligne pour réaliser et imprimer ses menus de restaurants, on met toutes les chances de son côté pour propos à sa clientèle un menu à la hauteur de l’image que l’on souhaite donner à son restaurant. Une contrainte essentielle est à prendre en compte dans la conception graphique : lez zones d'impact. Ce sont ces zones où le regard du client se pose en priorité : pour une carte verticale, c'est la moitié supérieure ; pour une carte sur deux volets, c'est le haut de la page de droite.

Concevoir plusieurs cartes de restaurant ?

Si certains restaurateurs choisissent d’afficher tous leurs produits (boissons incluses) dans une seule et même carte, d’autre en revanche préfèreront dissocier chacun de leurs univers dans des menus spécifiquement dédiés. En fonction de l'étendue de son offre, un professionnel de la restauration peut ainsi proposer à sa clientèle une carte principale, accompagnée d’une carte des boissons, d’une carte enfants et d’une carte fromage et desserts. Selon les périodes de la journée, une carte brunch/petit déjeuner et une carte bar peuvent exister. Dans le cas où l'on propose des produits ponctuels (“du marché”), une carte journalière viendra en supplément pour présenter les quelques plats du jour. L'impression d'un menu sur une feuille suffit, ou alors une ardoise visible par l'ensemble des clients du restaurant.

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