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Prendre les services d’un coach ou consultant d’entreprise

Avez-vous remarqué la démocratisation du métier de “coach” en France ? On trouve des coachs et /ou consultants un peu partout et pour tout :
Que ce soit pour le sport, les rencontres amoureuses, la famille et vous-même (coach de vie), l’image de soi (relooking), l’artistique, l’emploi et ce qui nous intéresse plus particulièrement ici: Pour les entreprises.

Qu’est-ce qu’un coach en entreprise, que peut-il faire ?
Il est en général un ancien chef d’entreprise avec une longue expérience assez diverse pour pouvoir décortiquer et trouver des solutions à toutes les situations.
C’est également un homme ou une femme ayant un grand sens de la remise en question et qui s’est assuré de rester à la pointe des techniques de gestion et développement d’entreprise tout au long de sa vie professionnelle.
Il existe des formations à ce métier qui peuvent apporter des supports pour commercer mais l’expérience reste indispensable ainsi, si vous désirez être coaché, il est préférable de regarder le cursus du prestataire avant de vous engager.
Dans l’univers d’une PME, divers domaines tels que la gestion, le management, le marketing, les stratégies commerciales, l’isolement du décideur dû à son rang, le stress et j’en passe, sont autant d’éléments qu’un chef d’entreprise doit savoir maitriser en plus de son propre métier d’origine. Pas simple quand on devient patron d’une entreprise du jour au lendemain après avoir été longtemps salarié !
Le coaching peut s’effectuer sur un plan large en gestion globale de l’entreprise mais également sur un terrain particulier présentant des lacunes :
– Gérer et organiser avec une efficacité accrue l’entreprise et ses multiples départements
– Améliorer la confiance en soi, l’affirmation
– Savoir maitriser des conflits internes en management ou gérer les relations humaines
– Diminuer voir dominer son stress
– Élargir son champs de vision en prenant du recul
– Obtenir un avis extérieur neutre dont le chef d’entreprise est souvent privé de part son rang
– Augmenter les potentiels de l’entreprise et booster les ventes avec une stratégie commerciale restructurée avec plus d’agressivité
– Comprendre quel est le marketing gagnant adapté à sa propre activité
– Perfectionner les relations humaines
– Embellir professionnellement l’image de l’entreprise, du chef et de ses collaborateurs (relooking)
Un coach aura toujours le but de faire progresser l’entreprise avec des aides pédagogiques ou physiques sur le terrain ainsi que de prodiguer des conseils à la manière d’un consultant sans pour autant imposer ses idées.
Le responsable de la PME reste le seul décideur !

Pourquoi prendre un coach-consultant ?
Pour beaucoup, prendre un coach est pour palier à un problème ; C’est vrai, il pourra vous aider à démêler des situations difficiles auxquelles vous vous heurtez mais son travail ne se limite pas à cela; Il pourra par exemple vous accompagner pour une création d’entreprise ou pour joindre une nouvelle activité à celles que vous exercez déjà.
Vous pouvez également vous affecter ses services pour juste prendre une décision délicate ou encore pour parfaire vos connaissances et ainsi augmenter votre souci de performance.
Bien que le coaching entre de plus en plus dans les mœurs, il n’est pas toujours vu comme une solution réelle par un grand nombre de chefs d’entreprises Françaises.
En effet et malheureusement, un beaucoup de PME préfèrent se laisser plonger dans le rouge que de demander de l’aide quitte à aller jusqu’au dépôt de bilan.
Encore là, nous avons du retard avec les US chez qui prendre un coach ou un consultant devient une action obligatoire dans de nombreux cas.
Demander de l’aide n’est pas une tare mais une volonté de réussite ! C’est une réflexion à considérer maintenant, même en France car créer une entreprise est assez simple mais la faire prospérer dans le temps est autre chose surtout avec les stratégies commerciales modernes et performantes qu’utilise la concurrence…
Il n’est pas rare, dans cette profession, de tomber sur des entreprises qui ont 20 ans de retard voir plus !
Évidemment la première pensée qui nous vient à l’esprit est : Comment ont-elles pu survivre aussi longtemps ?
La réponse est qu’elles tiennent grâce à une enseigne possédant une bonne notoriété mais au fil du temps les nouvelles parts de marché s’amenuisent jusqu’à disparaître.
Le danger commence là et, au fur et à mesure, les anciens clients disparaissent eux aussi suite à une retraite, un changement de propriétaire, une cessation d’activité ou simplement un choix porté sur un concurrent qui offre des meilleurs produits et/ou services.
Alors la régression peut aller jusqu’à la faillite si l’entrepreneur ne prend pas des mesures radicales pour retrouver la croissance perdue.
Locaux avec des agencements et outils hors du temps, matériel et logiciels en informatique inexistants ou dépassés, personnel non qualifié aux nouvelles techniques, marketing et stratégies commerciales « préhistoriques », non présence ou trop légère sur internet, mauvaise gestion financière et diminution du moral du dirigeant sont souvent les challenges à relever pour éviter à l’établissement une fermeture irréversible.
Heureusement, des coachs et des consultants existent désormais pour arranger les choses.

Le déroulement d’un coaching et ses domaines d’application
Suivant le motif qui vous amène à faire appel au coach, ce dernier va au préalable effectuer une analyse approfondie de la situation présente dans le domaine souhaité mais pourra également faire un relèvement de situation dans ceux qui sont étroitement liés.
Les points à travailler vont alors être déterminés par le coach qui pourra alors construire un plan d’actions à travailler.
Il pourra par la suite s’employer à vous aider sous la forme de conseils, formations ou voir également vous seconder avec une présence physique et constructive sur le lieu de travail.
Les domaines que peut traiter un coach correspondent généralement à toutes les taches que l’on peut rencontrer dans une entreprise :
– Agencement, décoration, merchandising
– Vente
– Gestion du stock et des fournisseurs
– Marketing, communication
– Politique commerciale
– Gestion globale, informatique
– Management, structure RH ( formation et coaching du personnel, gestion de conflits, absentéisme, manque de motivation du personnel (voir du dirigeant))
– Développement de l’entreprise
– Création d’une PME ou nouvelle activité
– Financements (élaboration de dossiers)
– Décision ponctuelle et cruciale
Des cabinets proposent d’agir sur :
– L’image de l’entreprise, du dirigeant ainsi que son personnel (graphismes, locaux, tenues vestimentaires, image de soi avec tenues vestimentaires, coiffure et maquillage « relooking »)
– La communication du dirigeant et de ses cadres (animer des réunions, préparer un entretien ou rendez-vous important, élocution, mots clefs, gestuel
– La gestion du stress ( facteurs émotionnels, relaxation…)
– La présence sur Internet pour booster les ventes: Création de site ou boutique internet

Quelle durée faut-il prévoir ?
La durée d’un coaching varie suivant la mission: Elle peut demander quelques heures (courte durée pour résoudre un problème ponctuel) jusqu’à des mois (moyen terme pour réaliser un objectif de croissance) ou des années (long terme pour ceux qui désirent un soutien régulier pour ne jamais prendre de risque inapproprié et conserver une totale sérénité (ce sera plus un consultant qu’un coach dans ce cas)).

Qui peut faire appel à un coach ?
Tout professionnel à son compte peut faire appel à un coach d’entreprise seulement jusqu’à maintenant cela s’avérait assez onéreux pour les petites PME et auto-entrepreneurs. Ce problème financier peut désormais être résolu avec des sociétés qui pratiquent des services de coaching avec « paiement sur résultat » (voir ci-dessous : « Quel tarif pour un coach »).
Prendre un coach ou un consultant est tout d’abord oser regarder ses propres difficultés et de savoir les partager avec quelqu’un d’extérieur. Évidemment, ceci n’est pas aisé pour une personne ayant été dirigeante depuis plus de 10 ans. Elle se campe souvent sur sa posture de chef qui lui interdit toute aide : « Je suis à mon compte depuis 15 ans, je me sortirais de ce problème tout seul, j’ai besoin de personne ! ».
En réagissant de la sorte, elle prend le risque de ne pas pouvoir remonter la pente et de s’enfoncer dans un gouffre mais personne ne peut contraindre un chef d’entreprise à prendre de l’aide !
Il ne faut pas oublier que personne n’est infaillible et qu’il faut évoluer et se remettre en question sans cesse dans le monde professionnel…

Quel tarif pour un coach ?
Il faut distinguer 2 types de missions pour se faire une idée du coût d’un coaching:
Le court terme :
Pour obtenir une aide immédiate qui ne demande pas de s’investir dans le temps. Ceci pourra convenir à une création d’entreprise pour effectuer des démarches, études de faisabilité, préparer la future organisation etc…
Aussi pour résoudre des soucis passagers, lancer un nouveau projet, se former…
Le coût sera calculé en honoraires avec une fourchette entre 80 à 500 € HT / Heure suivant le cabinet de coaching que vous aurez choisi et la nature de la mission.
Avec une fourchette aussi large, faites jouer la concurrence !
Le moyen / long terme :
Ce sera pour viser un objectif impossible à viser en quelques heures ou semaines.
Cela peut être la construction, l’évolution, et le suivi d’un projet, une restructuration importante ou encore remonter une entreprise en difficulté.
Le coût du coach pourra être être calculé en honoraires mais certains cabinets proposent également des forfaits à la durée ( à partir de 500 € HT / mois) ou à l’objectif (ce qui ne peut être donné qu’après une étude du travail à effectuer).
Néanmoins, il existe des cabinets qui proposent des services « gratuits » jusqu’à ce que l’objectif soit réellement en bonne voie ou atteint (voir www.develop-pme.fr ).
Système valable pour une entreprise en difficulté financière ou qui débute avec peu de moyens. Dans ce cas vous ne payez rien mais à partir du moment où l’entreprise est en phase évolutive avec des résultats positifs, un petit pourcentage sur les parts qui auront évolué vous sera demandé pendant la durée du contrat.
Cela permet de ne pas prendre de risque si la réussite n’est pas au rendez-vous :
Pas d’évolution = Pas de paiement !

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