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Réseaux et Franchises : 13 bonnes raisons d’externaliser son recrutement

Sommaire :

1. La Franchise

2. Le Recrutement

3. Pré-requis pour le recrutement d’un candidat à la franchise

4. Les difficultés rencontrées

5. Ce qu’il faut retenir

6. Quelles solutions ?

1. La Franchise

La franchise est une méthode de collaboration entre une entreprise et une ou plusieurs autres entreprises, avec un objectif clairement affiché de développement et de profit réciproques.

Les spécialistes mettent l'accent sur la nécessité d'un savoir-faire, d'une expérience et d'une collection de produits et/ou de services pour former un concept franchisable. Ils soulignent également l'importance de la notion de réseau, dont le franchiseur est l'initiateur et qu'il a vocation à pérenniser.

Selon les statistiques de la FFF, (Fédération Française de la Franchise), on compte en France plus de 1500 franchiseurs et près de 62 000 franchisés.
Ensemble, ils réaliseraient autour de 49 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Année Franchiseurs Franchisés CA en Mds €
1995 470 25 750 26,2
1996 485 27 357 26,5
1997 517 28 851 28,5
1998 530 29 673 29,9
1999 553 30 630 31,1
2001 653 32 240 33,7
2002 719 33 268 33,7
2003 765 34 745 34,2
2004 835 36 773 41,7
2005 929 39 510 43
2006 1037 43 680 45
2007 1141 45 996 47
2008 1234 49 094 49
2009 1369 51 619 48
2010 1472 55 871 47,9
2011 1569 62 041 49,2

 

Sources : Franchise Expo Paris et la Fédération Française de la Franchise

En 2009, les 1369 enseignes que recensait la Fédération Française de la Franchise ont recruté 2 525 franchisés. Cela représente en moyenne 1,84 franchisés recrutés par enseigne et par an. Mais seulement quelques enseignes sont réellement actives en termes de recrutement (environ 450), cela représente donc 5 à 6 candidats recrutés par an.

2. Le Recrutement

A la différence du simple recrutement d’un nouveau salarié, la recherche d'un franchisé est bien différente et certainement plus délicate.

Pour le recrutement d’un nouveau salarié il s'agit d'identifier un profil sur la base de critères sélectifs définis par l'entreprise qui recrute. Ces critères permettent de dresser un profil idéal pour le poste à pourvoir (formation, niveau de salaire, expérience professionnelle, âge…). Le recruteur sélectionne ainsi les candidatures correspondant à l’ensemble des critères pour finalement retenir quelques candidats qui formeront la “short list”.

Le client (souvent le Chef d'Entreprise) à qui revient la responsabilité du choix final est soumit au contrat de travail (base contractuelle pour l'accord employeur / employé, en général, ce document n'excède pas 3 à 5 pages et l'ensemble des clauses sont maintenant bien connu des parties. Dans ce type de recrutement, le droit à l'erreur existe : c'est la période d'essai.

3. Pré-requis pour le recrutement d’un candidat à la franchise

Vous l’aurez compris, le recrutement d’un franchisé est plus délicat, ainsi il nous faut ajouter de nouveaux critères de sélection :

• Les ressources financières :

Il est très important d’évaluer la capacité financière et les possibilités d'endettement du candidat.

Il faudra aussi vérifier leur adéquation aux conditions d'intégration définies par le franchiseur.

• Le potentiel “entrepreneurial” :

Il faut estimer très rapidement la capacité du candidat à la franchise à devenir un Chef d’Entreprise et à respecter l’ensemble des clauses du contrat de franchise. Ce contrat volumineux doit contenir un minimum d’une vingtaine de pages pour pouvoir être crédible face aux candidats. Ce document est bien moins balisé que le contrat de travail évoqué ci-dessus et reste assez complexe à présenter à un candidat, en particulier dans l’exposé des obligations réciproques.

-Ce dossier doit être complet et s’articuler autour de 3 axes :

– Le marché et son évolution

– L’offre

– Les bénéfices du franchisé

Les candidats à la franchise sont des chefs d’entreprises qui souhaitent investir sur un projet pérenne, ils ont besoin d’être rassurés !

• Ouverture d'esprit et qualités humaines du candidat :

Le recruteur devra découvrir les qualités humaines du candidat et sa capacité à partager ses expériences avec les autres franchisés ainsi que sa réelle volonté à intégrer un groupe.

De nombreux réseaux ont rencontré de nombreux problème face à de mauvais franchisé qui dégradaient l’image du réseau entier. Il est donc très important de sélectionner des candidats qui correspondent aux critères de sélection.

• Capacité à représenter l'Enseigne :

Les premiers franchisés sont déterminants pour le succès du développement puisque un “bon” candidat valorisera au mieux l'entreprise et le concept aux yeux des futurs candidats à la franchise. Il est ainsi recommandé de mettre un dispositif de parrainage qui permet de stimuler l’esprit d’équipe du réseau, de renforcer la fierté appartenance à l’enseigne et de compléter le recrutement à moindre coût. Il faut savoir qu’un mauvais candidat peut avoir des conséquences désastreuses sur l'image de l'entreprise et pénaliser réellement son développement.

Dans ce type de recrutement il n’existe malheureusement pas de droit à l'erreur – il n’y a pas de période d’essai possible (seule une période de réflexion de 20 jours (DIP) sera respectée). Le contrat sera alors scellé, sans possibilité de retour, pendant une durée moyenne souvent supérieure à 5 ans.

4. Les difficultés rencontrées

Grâce à Internet, les outils de communication sont aujourd'hui très performants. Les entreprises à la recherche de salariés ont l'embarras du choix concernant les sites dédiés à l'emploi pour diffuser leurs offres de postes. Les entreprises du commerce organisé ont également la possibilité de communiquer efficacement par le biais de sites spécialisés qui communique essentiellement sur les différents concept de réseaux et franchises avec pour objectif de remonter un nombre important de contacts.

Les postulants sur le marché du travail ne manque pas alors que les candidats à la franchise sont des internautes très différents, tant dans leur profil que dans leur intérêt pour l'entreprise et son concept. Au mieux, l'internaute fera une simple demande de documentation, mais celle-ci est bien loin d'être toujours un acte de candidature !

Toute la difficulté pour le franchiseur consiste à transformer cet internaute curieux en candidat à la franchise (sur 100 internautes qui consultent le profil d’une enseigne, seulement 10 remplissent entièrement leur dossier de candidature et malheureusement, un seul ira jusqu’à la création de son entreprise).

Les recruteurs de salariés ont très souvent l'embarras du choix… Là où ils recevront, pour une offre d'emploi, plusieurs centaines de CV répondant à leurs critères de recherche, un franchiseur ne recevra, au mieux, que quelques dizaines de demandes d'information mensuellement.

5. Ce qu’il faut retenir

Ainsi on comprend aisément que le recrutement d’un franchisé soit une mission difficile et délicate. On constate de plus en plus l’externalisation de ce recrutement (plus de 1600 cabinets de recrutement de salariés en France), alors que le monde de la franchise ne compte toujours pas à ce jour de véritables cabinets spécialisés dans la recherche efficace de franchisés.
Malgréle paradoxe qu’il représente aux regards des difficultés à surmonter, la délégation à un expert de cette recherche de partenaires n'est pas encore un réflexe dans le monde de la franchise. Ce choix doit maintenant s'imposer, comme il a su le faire pour des raisons d'efficacité, pour ce qui concerne le marché du travail.
C’est pourquoi certains expert spécialisé exclusivement réseaux et franchises, ainsi ; et selon les besoins de chacun, nous pouvons citer une agence compétente et reconnu dans le monde des réseaux et franchises qui propose une communication global, tant en interne qu’en externe et adapté spécialement pour les franchises et les réseaux.
Que vous soyez un jeune réseau ou un réseau confirmé, votre première rencontre vous permettra d’obtenir un pré diagnostic sans engagement de votre part.

L’Agence pourra ainsi vous proposer une stratégie à mettre en place pour vous apporter des candidats à fort potentiel.

6. Quelles solutions ?

Il existe de nombreuses agences de recrutement et de communication, mais il est plus intéressant de s’adresser aux agences spécialisées sur les secteurs voulus. En l’occurrence, pour bénéficier des meilleurs experts en franchises et réseaux il existe une agence spécialisée depuis plus de 12 ans.

L’Agence Symbol :

Première agence spécialisée à 100% réseaux et franchises.

CONSEIL & STRATÉGIE
Notre Agence de communication Symbol:

• Recrutement de nouveaux franchisés
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CRÉATION, RÉDACTION & TRADUCTION
Notre Studio de création Wigwam (intégré à l’agence Symbol):

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