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Haute technologie : quelle sera la voiture de demain ?

L’édition 2015 du Consumer Electronic Show à Las Vegas a permis au grand public d’avoir un aperçu de ce que sera la voiture de demain. Sans la moindre doute, on peut affirmer qu’elle sera connectée et autonome.

La connectivité, un enjeu crucial pour les constructeurs automobiles

Dans un futur proche, la voiture deviendra un véritable objet communicant. Il faut dire que cette connectivité permettra aux constructeurs d’étoffer leurs offres afin de mieux satisfaire les automobilistes déjà en attente de services connectés. PSA Peugeot Citroën l’a bien compris puisqu’il fait partie des premiers constructeurs à proposer des services d’urgence et d’assistance qui appellent automatiquement les secours en cas d’accident. Sur les modèles de la marque au lion, ce bouquet de services connectés est baptisé Peugeot Connect SOS tandis que pour les chevrons, on l’appelle Citroën Connect Box. Attention, il est bon de préciser que le concept de voiture connectée n’est pas le même pour tous les constructeurs. Chez Audi par exemple, on tient à séparer les protocoles de conduite et les services multimédias au sein d’une voiture communicante.

Alors qu’est ce qu’une voiture connectée ?

C’est une voiture classique équipée d’une batterie de capteurs, de caméras et de processeurs lui permettant d’échanger des informations avec l’extérieur. Système de géo localisation, contrôle de vitesse, pression des pneus, comportement du conducteur, etc. tout y passe. La même voiture reçoit en retour des informations variées comme la présence des dangers, l’état du trafic, la liste des commerces les plus proches, etc. Rien n’arrête la créativité des constructeurs. Certaines voitures communiquent entre elles pour prévenir un éventuel accident par exemple.

Smartphone et montre connecté, nouveaux outils de l’automobile

Lors du dernier CES, le smartphone et la montre étaient les produits phares de nombreux constructeurs et équipementiers qui ont trouvé en eux un remplaçant parfait de la traditionnelle clef. Chez Audi par exemple, le programme appelé Mobile Key vous permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer votre voiture avec votre smartphone ou votre montre connectée. Chez Hyundai, la montre connectée vous permet de démarrer votre voiture à distance par une commande vocale et aussi de connaître son état (feux restés allumés, porte ouverte, géo localisation, etc.). Certaines applications mobiles permettent de réchauffer l’habitacle, verrouiller ses portes, démarrer le moteur à distance.

La voiture autonome, c'est maintenant!

Ce qui fut pendant longtemps un fantasme est aujourd'hui une réalité. La voiture qui se déplace toute seule existe bel et bien. Audi vient de le démontrer avec sa RS7 Sportback Concept. Le premier essai de cette voiture autonome a eu lieu en Allemagne, sur le circuit d'Hockenheim lors de la dernière étape du championnat de DTM en octobre 2014. On a vu ce prototype rouler à vive allure, faisant un tour complet du circuit sans conducteur à bord. Avant l'ouverture du CES 2015, la même voiture a parcouru 900 km entre la Silicon Valley et Las Vegas. Cette fois, elle a roulé en version autonome, mais avec des passagers à bord. Par ailleurs, pendant le CES, le constructeur allemand a présenté quatre générations de véhicules autonomes. Notons que d'autres constructeurs ont investi sur le créneau. On peut citer entre autres Mercedes avec la D105 et Valeo avec un véhicule sans
conducteur capable de détecter les autres véhicules qui se trouvent devant et de freiner. Tout ceci est bien beau, mais un problème de taille se pose : selon la Convention de Vienne, une voiture doit être contrôlée par son conducteur qui reste seul responsable. Des négociations sont en cours pour revoir ce traité international et encadrer l'arrivée des voitures autonomes. En attendant, on ne peut que saluer ces progrès technologiques.

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