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10 raisons de se lancer sur les réseaux sociaux pour une TPE

1. Etre visible, pour ses clients et prospects :

Que fait un prospect lorsqu’il recherche une solution ?
Réponse 1 : si vous êtes LA référence internationale, incontestée, sans concurrent du marché, la question ne se pose pas, il vient vers vous et être présent sur les réseaux n’est peut être pas (encore que vous risquez de laisser la place à un challenger) votre priorité.
Dans tous les autres cas, votre client, votre prospect va chercher à trouver une réponse à ses questions et vers qui va t il se tourner ? Vers ses proches tout d’abord, puis il va faire des recherches sur l’Internet. Que se passera t il alors si vous n’y êtes pas ? Il ira chez vos concurrents sans se poser la question de savoir si vous existez !

2. Assurer son service client !

Vos produits/services sont toujours parfaits ? Non ? Alors il peut vous arriver de devoir répondre aux demandes, doléances, critiques de vos clients. Après le téléphone, mais bien avant le courrier, il y a le chat, les forums et les réseaux sociaux. En assurant votre présence sur Facebook par exemple, vous laissez l’opportunité à vos clients de s’exprimer, d’obtenir des réponses et ça, c’est l’une des clés de la fidélisation !!

3. Fidéliser ses clients

Il est plus facile, moins couteux, plus rentable de fidéliser ses clients que d’en acquérir de nouveaux, pourtant la majorité des entreprises se lancent dans une course effrénée pour gagner des parts de marché en délaissant leurs clients actuels.
Une fois que votre client a acheté votre produit, vos services, si vous maintenez le lien en lui offrant de nouvelles choses, du contenu, de l’information, du divertissement, vous évitez de perdre le contact et de laisser la porte ouverte à vos concurrents.

4. Améliorer ses produits/services

Votre entreprise se lance, vous démarrez une nouvelle gamme de produits ou services, vous souhaitez promouvoir une nouveauté ?
Qui mieux que vos fans, vos clients peut vous dire ce qui va et ne va pas ? Vous permettre de mettre le doigt sur l’ultime détail qui va faire la différence ! Une entreprise qui sait écouter ses clients aura plus de chances de durer ! Qui sait, cela vous permettra peut être de réaliser de sérieuses économies en recherches et développement, en créa, en publicité ! En mettant à contribution sa communauté et bien sur en lui offrant une contre partie (mise en avant sur le site de son idée, citation RP…) vous multipliez les chances de réussite !

5. Développer votre référencement, le trafic sur votre site, blog etc.

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité autant de fois que vous le souhaitez de faire référence à des articles, des produits, services de votre entreprise et bien sur de mettre des liens qui renvoient vers votre site, votre blog. L’effet viral des réseaux sociaux vous permet ainsi d’augmenter le nombre potentiel de visites, votre trafic et votre référencement naturel (plus de liens pointent vers votre site, avec bien sur du contenu pertinent)… Il faut cependant éviter de paraître trop commercial, de communiquer sur les réseaux de façon trop institutionnelle car sinon vous aurez peu de chance de convaincre votre auditoire. Une solution est par exemple de donner votre avis sur un produit, en le comparant avec son prédécesseur, éventuellement la concurrence (attention, terrain glissant, vous devez maîtriser votre sujet), de donner des astuces, de nouvelles idées d’utilisation… soyez créatifs !

6. Montrer que vous êtes un expert dans votre domaine !

N’hésitez pas à communiquer sur des aspects techniques, à répondre aux questions sur les forums de discussion, les hubs (linkedIn, viadeo), à mettre en avant de façon indirecte votre expertise. C’est un excellent moyen de se faire connaître, d’assure une viralité, de vous faire un nom !

7. Contrôler votre réputation, l’image de votre marque

Le monde des bisounours est merveilleux, les concurrents ne disent que du bien de vous, de votre entreprise, de vos produits et services, vos clients vous adorent, vos prospects aussi, il n’y a jamais de raté dans votre production, votre service client est irréprochable… Hélas le monde des bisounours n’est pas le monde réel et vous rencontrez parfois des loupés, on parle de vous sans que vous le sachiez…
Etre présent sur les réseaux sociaux vous permet d’obtenir un nouveau retour, plus franc, moins policé sur votre entreprise, votre marque et aussi de couper court aux rumeurs !!

8. Parce que c’est moins couteux qu’une campagne d’affichage !

Dans l’absolu, vous pourriez assurer une présence sur les réseaux sociaux pour rien, en y passant vos journées, vos nuits vous pourriez obtenir de très bons résultats ! En externalisant cette fonction, cela vous coutera un peu d’argent, mais beaucoup moins qu’une campagne d’affichage traditionnelle et avec des retombées plus facilement mesurables (trafic sur votre site, achat via coupons de réduction, tracking des clics…)

9. Obtenir des données supplémentaires sur vos clients, prospects !

La connaissance des clients est un levier essentiel d’une action commerciale efficace. Mieux vous connaissez vos clients, mieux vous pourrez personnaliser votre communication et meilleurs seront vos résultats !
Besoin d’organiser un événement sur le thème du golf ? Les réseaux sociaux peuvent être une source efficace pour trouver parmi vos prospects les adeptes de la petite balle blanche !! Les tags (opengrah) facebook, vous permettent de savoir ce qu’à aimé un contact, où il vit…

10. Organiser facilement des événements tout en enrichissant sa base client/prospect!

Envie de convier vos prospects, clients et de recruter de nouveaux prospects ? Les réseaux sociaux vous permettent de planifier des événements et de créer de la viralité. En laissant à vos contacts la possibilité d’inviter des personnes de leur choix, vous pouvez grâce à un simple formulaire d’inscription développer votre base de contacts ! Et pour un investissement très réduit ! Elle est pas belle la vie ?

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