Comment concevoir une page de lancement à succès ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment concevoir une page de lancement à succès ?

Depuis plusieurs années, je discute de l’importance de voir à la conception d’une page de lancement sur laquelle diriger les visiteurs qui proviennent de campagnes de publicité sur Internet. Aujourd’hui, je vais vous présenter les éléments les plus importants à tenir compte. C’est éléments sont aussi important pour la conception de site web.

Voici les 4 éléments les plus importants :

  • L’offre
  • Le formulaire
  • La confiance
  • La hiérarchie visuelle

Maintenant, regardons en détail chacun de ces éléments de marketing importants concernant les pages de lancement.

1- L’offre

L'offre est sans doute la partie la plus critique d’une page web de lancement. Peu importe comment cette page est bien conçue, elle ne sera pas en mesure de vous procurer une rentabilité positive sur votre investissement publicitaire si votre offre n’interpelle pas fortement votre marché cible.

Voici quelques questions à vous poser lors de l'évaluation de votre offre:

  • Votre offre est-elle claire?
  • Est-ce que votre offre répond à un besoin réel et existant du marché cible?
  • Votre offre est-elle représentée, démontrée et décrit de manière adéquate?

Généralement, on va créer une offre qui présente un fragment d’un produit ou service que l’on va offrir à un prix très peu élevé afin de conclure la première vente qui est la plus difficile à réaliser. Une fois que notre client aurait acquis et profité de notre première offre, on aurait gagné sa confiance et à partir de là on va le relancer pour lui présenter d’autres offres d’une plus grande valeur.

Il est aussi recommander d’essayer quelques offres de départ afin de déterminer laquelle attire davantage vos visiteurs et vous procure un meilleur taux de conversion. Parfois, il faut en essayer quelques-unes avant de trouver celle qui les attirera comme un aimant.

2- Le formulaire

La plupart des pages de lancement que l’on voit sur le web incluent une sorte ou une autre de formulaire. Assurez-vous que votre formulaire aille réellement du sens, que les gens soient prêts à le remplir et que ce soit facile pour eux.

La longueur du formulaire à remplir doit être proportionnelle à la valeur perçue de l'offre. Une offre de moindre valeur pourraient demander qu’une adresse de courriel, alors que les offres à plus forte valeur pourraient demander beaucoup plus (prénom, nom, numéro de téléphone, etc.).

Voici quelques questions à vous poser lors de l'évaluation du formulaire sur votre page de lancement:

  • Pouvez-vous voir le formulaire sans devoir défiler la page vers le bas?
  • Est que le nombre de champs à remplir est proportionnel à la valeur de l'offre?
  • Est-ce que le titre est convaincant?
  • Est-ce que l'appel à l'action est clair?
  • Si un visiteur défile la page vers le bas, est-ce qu’il peut y revenir facilement?

Un autre point important par rapport au formulaire est de voir à ce que les champs se remplissent automatiquement dès que votre visiteur inscrit le premier caractère. Tout bon programmeur devrait savoir comment intégrer cette fonction à votre page web ou si vous préférer il existe un bon logiciel d’aide à la conception de page de lancement qui intègre cette fonction – LeadPages.

3- La confiance

Les internautes sont de plus en plus réticents à compléter un formulaire en ligne parce qu’ils ne veulent pas que leur boîte de messagerie soit remplit de messages par la suite. Pour contrer ce problème de confiance en ligne, vous devez soulager les craintes et l'anxiété de vos visiteurs et de les convaincre de remplir et envoyer le formulaire.

Voici quelques éléments que vous pouvez ajouter à votre page de lancement pour développer leur confiance envers votre offre et compagnie :

  • Icônes ou images pertinentes représentants ce qu’ils vont obtenir ;
  • Témoignages de clients satisfaits non anonymes ;
  • Politique de confidentialité et de protection de la vie privée énoncées clairement ;
  • Garantie de satisfaction présente et pertinente ;
  • Politique de retour (le cas échéant) ;

Le plus difficile sur le web comme dans la vraie vie est de réussir à gagner la confiance. Une fois qu’un lien de confiance est établi, tout est possible.

4- La hiérarchie visuelle

Cela pourrait être le moins important des quatre éléments d’une page de lancement énumérés, mais il faut quand même en tenir compte. Votre mise en page permet non seulement de développer la confiance, mais il est une représentation de votre image de marque. De plus, la mise en page dicte la façon dont les yeux vont suivre les informations, images ou autres présentés.

Vous devez vous assurer que les éléments importants soient positionnés dans des endroits sur la page qui comptent vraiment et pour lesquels on sait que les yeux sont davantage attirés. Une page de lancement déséquilibrée, sans une bonne hiérarchie visuelle, va plutôt confondre vos visiteurs et un visiteur confus ne passe pas à l’action.

Voici quelques questions à vous poser lorsque vous regarderez la hiérarchie visuelle de votre page:

  • Est-ce que la conception de votre page reflète le design et l’impression perçue de votre publicité?
  • Est-ce que les images viennent renforcer votre appel à l’action?
  • Est-ce que le contenu qui est le plus important est accentuée par la mise en page en utilisant l'emplacement, la coloration et des repères visuels?

Entre autre, il a été démontré à maintes reprises qu’un formulaire qui était positionné à droite générait de meilleurs résultats qu’un formulaire positionné à gauche parce que les yeux balayent une page web comme un « L » inversé. Il a aussi été démontré qu’un bouton d’appel à l’action de couleur orange générait de meilleurs résultats que les autres couleurs. Ce n’est pas un hasard si Ebay, Paypal et Amazon utilise cette couleur comme couleur d’appel à l’action.

En résumé, la conception site web tout comme la création d’une page de lancement nécessite une attention particulière aux détails. Les détails font la différence entre ceux qui obtiennent de bons résultats de ceux qui obtiennent d’excellents résultats. Si vous porter une grande attention aux quatre éléments précédent, vous devriez avoir un excellent taux de conversion de vos visiteurs en abonnés ou en clients.

Une fois que vous aurez une page de lancement à succès, vous pourrez diversifier vos sources de trafic et être prêt à payer un montant plus élevé pour chaque clic, car vous serez assuré que vous obtiendrez quand même un retour sur investissement positif.

-