dmoz Athènes : découverte rapide de 2 quartiers modernes et historiques - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Athènes : découverte rapide de 2 quartiers modernes et historiques

J’ai commencé mon immersion dans Athènes, par la place Syntagma oú se trouve le parlement grec. C’est ici que se retrouvent les grecs le soir pour manifester contre la “rigueur”. Un lieu chargé d’histoire contemporaine, de frustration et d’espoir. Le peuple grec souffre depuis plusieurs années et ne voit pas le bout du tunnel, il continue pourtant d’essayer de lutter au quotidien. La place est animée, les habitants sirotent des cafés glacés et commentent les derniers soubresauts politiques et sportifs. Je vous conseille le café glacé du bar Ace ou l’on retrouve des posters anciens du tour de France et des 24 heures du Mans.

A droite du parlement se trouve, le jardin national, un véritable havre de paix au centre de cette ville agitée. De grands palmiers et des tunnels végétaux protègent de l’ombre, quelques badauds se promènent dans ce lieu coupé du temps. C’est l’entrée d’un circuit historique (et bien évidemment touristique) incontournable. En prenant des petits chemins, vous pourrez profiter des lieux historiques d’Athènes en évitant le flux de touristes. Passez devant le Zappéion (ancien Palais des expositions), les vestiges de l’Olympiéon , l’incontournable Acropole pour terminer par l’Agora. Je ne vais pas m’attarder sur ces lieux mythologiques qui retracent la puissance de l’empire Grec avant Jésus Christ.

En quittant l’agora et l’histoire ancienne, vous tomberez très vite sur l’histoire moderne de la ville. En prenant le temps de déambuler dans les rues des quartiers de Kerameikos, Metaxougeio, Psyrri et du quartier anarchiste d’Exárcheia vous découvrirez le visage d’une toute autre ville. Vous y trouverez des centaines d’oeuvre d’art de rue (rue Sari par exemple), des cafés alternatifs (rue Ag. Anargyron) ou les athéniens se réunissent pour parler de leur société ( à l’image de l’agora des anciens temps) mais aussi des jardins et des terrasses. Arrêtez vous sur la magnifique terrasse du Papagalos pour siroter une boisson fraiche, jouer aux jeux de société grecs, ou tout simplement admirer la place (au 6 rue Giatrakou ). La rue est ici un moyen d’expression et de protestation mais aussi de partage et d’entraide. Prenez votre temps, promenez vous lentement dans ces ruelles originales et vous sentirez, comme moi, ce paradoxe d’une ville à l’héritage puissant qui traverse actuellement une tempête violente.

La crise, les flux de migrants et l’apparition d’une nouvelle pauvreté n’ont pas effacer les charmes de ce pays, la beauté de ces îles, l’importance de son histoire et la gentillesse de son peuple. Alors, continuons d’aller en Grèce pour soutenir l’activité touristique, véritable pilier d’une économie que tous les européens doivent soutenir. Un moyen de signifier à nos frères grecques que nous ne les laissons pas tomber.

Je vous propose de nous rejoindre cet été pour un voyage totalement déconnecté sur l'ile de Kea. Kéa est l'ile des cyclades la plus proche d'Athènes mais c'est aussi l'une des plus belles. Etes-vous prêt à vous déconnecter totalement (pas d'internet, pas de téléphone ni d'ordinateur) pendant une semaine de détox digitale ? Venez découvrir ce petit coin de paradis et devenez un adepte du mode de vie grec. Une opportunité pour se reconnecter à la nature et de se relaxer sur une magnifique plage. Vous y découvrirez une cuisine traditionnelle et des activités diverses et variées : cours de cuisine, yoga, voilier, VTT, dégustation de vin, volley,..

Plus d'informations sur le site www.intothetribe.com. On se voit bientôt dans la tribu !

 

-