dmoz Le naturisme : un art de vivre et des valeurs universelles - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le naturisme : un art de vivre et des valeurs universelles

Le naturisme, ou l'art de vivre nu, demeure une pratique peu commune dans la société française. Et pour cause, la philosophie du naturisme reste mal comprise et pâtit de certains préjugés qui les associent à la perversion et au vice. Pourtant, le mouvement naturiste français revendique des valeurs tout ce qu'il y a de plus universelles comme la tolérance, la communion avec la nature, l'estime de soi et le respect des autres. La majorité des naturistes préfèrent séjourner dans les structures dédiées au naturisme au vu des multiples avantages dont ces endroits disposent, notamment les campings situés dans les régions où le climat se prête à ce genre d'expérience.

Le sud de la France, très prisé par les naturistes

Les adeptes du naturisme recherchent dans cette manière de vivre un bien-être difficile à se procurer dans la vie de tous les jours, en raison des multiples codes et barrières érigés par la société. Le naturisme est également une façon de revendiquer la liberté du corps qui ne peut être dissociée de celle de l'esprit. Le climat de la France ne permettant pas la pratique du naturisme tout au long de l'année, notamment dans certaines régions connues pour leurs conditions météorologiques rigoureuses, les adeptes de ce style de vie bien particulier optent pour des endroits qui leur sont consacrés, notamment dans le sud de la France. A titre d’exemple, la région Languedoc-Roussillon a bénéficié de 1940 heures d'ensoleillement et 81 jours de soleil en 2014, contre une moyenne nationale de 1664 heures de soleil dans les autres régions de France. La région se situe ainsi à la troisième position des régions les plus ensoleillées. Cet atout en fait l’une des principales destinations touristiques pour les personnes en quête d’une expérience naturiste.

Pour répondre aux besoins de cette catégorie de touristes, le Languedoc-Roussillon a vu la création de nombreux établissements et services naturistes (villages de vacances, plages privées, saunas, camping…). Les touristes souhaitant séjourner dans un camping naturiste ont le choix entre des campings situés à l’intérieur des terres et d’autres à quelques kilomètres de la méditerranée ou disposant d’un accès direct à la plage. Certains campings se distinguent par une localisation privilégiée et idyllique pour la pratique du naturisme. Situé à proximité des gorges de la Cèze, au cœur même de l'un des plus beaux parcs nationaux de France, le camping La Genèse en est un bon exemple. Cette variété offre l'opportunité aux naturistes de tous bords de profiter d'un séjour à l'image de leurs envies et aspirations.

Le naturisme est réglementé en France

Les naturistes préfèrent passer leurs vacances dans les campings dédiés au naturisme en raison des nombreuses possibilités que ces établissements touristiques peuvent leur offrir. Le plus souvent localisés dans des endroits à l'abri du tourisme de masse, les campings naturistes offrent la possibilité aux naturistes d’apprécier une nature préservée et de pouvoir ainsi bénéficier de sa bienfaisance sur le corps et l’esprit tout en s’imprégnant de l'énergie positive que celle-ci véhicule à travers les éléments. Enfin, étant réservés aux adeptes et amateurs du naturisme, les campings dédiés à cette pratique permettent à leurs hôtes d’être à l'abri des regards indiscrets et curieux.

L'article 222-32 du Code pénal français encadre et réglemente la pratique du naturisme dans tout le territoire français. Une circulaire de la chancellerie, du 14 mai 1993, précise que ” l'incrimination a été formulée de manière à écarter toute possibilité de poursuites à l'encontre de personnes se livrant au naturisme dans les lieux spécialement aménagés”. Depuis cette date, les adeptes du naturisme sont libres de vivre leur passion dans les lieux dédiés à celle-ci sans être inquiétés, pointés du doigt ou regardés de travers.

-