dmoz Des initiatives des personnes handicapées pour faire bouger les lignes - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Des initiatives des personnes handicapées pour faire bouger les lignes

  • par

La vie des personnes handicapées en Côte d’Ivoire n’est pas toujours facile. C'est la résultante d'un manque de volonté politique et d'un plan d'insertion social et professionnel. Leur situation devient encore plus compliquée lorsqu'ils sont diplômés et sans emploi: des enfants, des adolescents et jeunes adultes handicapés ne pouvant aller à l’école exclus du système scolaire du fait de leur handicap, des jeunes adultes handicapés ayant des projets de création d’entreprise exclus de structures de financement traditionnel.

Tout ceci à pour conséquence:

● Inexistence de revenus l’allocation adulte handicapée, d’auxiliaires de vie scolaire qui aident les enfants handicapés à pouvoir aller à l’école.

● Absence de Bourses d'études, des centaines de milliers d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes n’ont pas droit à aller à l’école pour poursuivent leurs études secondaires ou supérieures par manque de moyens financiers.

Cette situation s’est sérieusement s’aggravée à l’issue de la guerre civile et les différentes crises socio-politiques de ces dernières années. En plus de cela, les préjugés ont la peau dure, comme quoi le handicapé c’est un bon à rien, l’incapable, l’éternel assisté, celui qui constitue une ”charge” pour les gouvernants et pourtant, la Côte d'Ivoire a les ressources économiques nécessaires pour satisfaire les besoins des plus faibles.

L’Association des Infirmes Jeunes Économistes de Côte d’Ivoire (ASINJEC) organisme à but non lucratif qui a pour vocation de rassembler les jeunes universitaires, les étudiants,les salariés,les sans emplois ainsi que tous ceux que notre discipline intéresse, a décidé de gommer tous ces préjugés et stéréotypes sur les personnes handicapées.

Elle prouve par la même occasion qu’avec le courage et la volonté on peut déplacer les montagnes. Comment l’ASINJEC fait-elle pour inverser la donne ? Quelles sont les stratégies pour une inclusion sociale et économique? Quel est le rêve qui donne espoir à un lendemain meilleur ?

L’auto-détermination et l’auto emploi sont possibles grâce à des projets tels que le Fonds de Soutien à l’Initiative Privée, l’élevage de poules pondeuses et des journées de formation en direction des acteurs de l’emploi pour l’intégration réussie dans les entreprises et administrations publiques des personnes handicapées diplômées.

Noble ambition mais réalisable parce que la volonté, le courage et la passion permettent d'atteindre les objectifs fixés et l'ASINJEC et ses bienfaiteurs peuvent y arriver.

-