dmoz Comment vivre avec un glaucome ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment vivre avec un glaucome ?

Le glaucome, maladie dégénérative du nerf optique, entraînant une baisse progressive de la vue, est une maladie irréversible et permanente. Toutefois, si les symptômes sont détectés suffisamment tôt, et à la condition de suivre le traitement prescrit par l'ophtalmologiste, rien n'empêche une personne atteinte de cette maladie de vivre normalement. Il est pourtant nécessaire de prendre certaines précautions.

L'alimentation

Pour ce qui concerne l'alimentation, aucun régime spécifique n'est conseillé, il faut simplement veiller à garder une alimentation équilibrée. On évitera toutefois de boire trop de café et on essaiera de ne boire que de petites quantités de liquide à la fois.

Faire du sport

Pratiquer régulièrement une activité sportive est tout à fait possible. Il faudra seulement faire attention à ne pas pratiquer de sport vigoureux, où l'oeil risque de prendre des coups, et les sports qui se pratiquent la tête en bas, cette posture pouvant accroître la pression de l'oeil. De même on évitera la plongée sous-marine ou les escalades de grands sommets pour les mêmes raisons.

Conduire et voyager

Conduire ne présente aucun problème, mais dès que le patient s'aperçoit qu'il a plus de difficultés pour se déplacer, ou qu'il voit moins sur les côtés, il est conseillé de passer un examen d'aptitude à la conduite. Par contre, si les symptômes n'ont pas été traités précocement, il est déconseillé de prendre le volant. Il est tout à fait possible de voyager, à condition de pouvoir continuer à suivre le traitement dans de bonnes conditions.

Remboursement assurance maladie

Aujourd'hui, les traitements préconisés permettent à la majorité des patients de conserver une vision fonctionnelle, mais ceux-ci sont très contraignants et très chers.
La maladie ne figurant pas dans la liste des maladies pouvant être prises en charge à 100% (sauf dans de très rares cas où elle est considérée comme grave et invalidante), le remboursement assurance maladie est souvent insuffisant, ce qui amène les patients à arrêter leur traitement, d'autant qu'on ne ressent pas d'amélioration, puisque le glaucome ne peut être complètement guéri. Pourtant l'arrêt du traitement peut conduire à la cécité.

Reclassement professionnel

Si le reclassement professionnel est rarement nécessaire, il peut parfois être indispensable.
Dans un premier temps, le médecin du travail se mettra en contact avec l'ophtalmologue qui suit le patient afin de s'assurer de l'utilité d'un tel reclassement. Cela peut être le cas pour des personnes travaillant sur ordinateur : rester concentré plusieurs heures sur un écran ou des petits caractères peut être très éprouvant pour un malade atteint de glaucome.

Rééducation des yeux

La rééducation basse vision aide le patient à mieux utiliser les possibilités du champs visuel dont il dispose et de s'adapter à cette nouvelle vie.
Dans de très rares cas, cette affection peut être considérée comme invalidante. La COTOREP peut alors fournir une carte d'invalidité et des aides (chiens, cannes blanches, personnel…).

-