dmoz L’Airsoft : un jeu d’enfant pour adultes ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’Airsoft : un jeu d’enfant pour adultes !

L’Airsoft est un loisir qui se pratique depuis une vingtaine d’années en France. Apparu à la fin des années 90, l’Airsoft a été créé au départ par des amateurs et passionnés d’armes à feu ne pouvant posséder de vrais armes et qui ont décidé de copier des répliques à l'identique, tout en pouvant s’amuser avec, grâce à une puissance réduite et des projectiles en plastique de 6mm de diamètre. La volonté de ces passionnés n’était pas de réaliser des jouets mais bel et bien des répliques très proches du réel.

L’usage premier de simple tir sur cible à peu à peu été détourné, en effet rapidement des adeptes les ont adaptés afin de pouvoir se tirer les uns sur les autres. Aujourd’hui l’Airsoft est une discipline complète et sportive pratiquée par plus de 100 000 adeptes en France.

L’Airsoft se pratique généralement en forêt mais peut également se jouer sur des terrains urbains ou semi urbain. L’important est de se trouver à l’écart et le plus isolé possible d’une zone de passage pour ne pas affecter les biens et les personnes.

Les répliques Airsoft

Il existe 4 types de répliques d’airsoft:

1) Les Springs ou manuels, qui sont souvent des répliques de poing entrée de gamme, ou des snipers. La recharge se fait manuellement et le tir au coup par coup.

2) Les répliques airsoft à Gaz. Ce peut être des répliques de poing, des répliques d’armes longues et même de snipers. Elles se rechargent grâce à des bouteilles de gaz. Ces répliques ont l’avantage de pouvoir être « Blowback », c’est-à-dire avec la culasse mobile. A chaque coup tiré, la culasse reculera, ce qui apporte au joueur une sensation de réalisme exceptionnel et renforce l’immersion dans le jeu. Bien sur, il existe aussi des réplique « Non Blowback » ( à culasse fixe ). La puissance des répliques à Gaz varie de 0.8 Joule à 2 Joules.

3) Les répliques airsoft à CO². Ils fonctionnent grâce à des cartouches ou sparclettes de CO² de 12g. La plupart des répliques Airsoft CO² sont des répliques de poing mais il existe également quelques snipers qui utilisent cette technologie. Les répliques airsoft CO², comme celles à Gaz, sont disponibles en Blowback ou Non-Blowback. La puissance des répliques à CO² varie de 1 Joule à 3 Joules.

4) Les Airsofts électriques dit « AEG ». Ils représentent la grande majorité des répliques longues airsoft utilisées à ce jour. Les Airsoft AEG possèdent plusieurs avantages : Ils fonctionnent avec une batterie, ce qui leur donne l’avantage de pouvoir fonctionner à tout moment de l’année. L’entretien est très simple, et les mécanismes internes sont facilement upgradable, c’est-à-dire, que vous pouvez changer une partie du mécanisme (gearbox, moteur, piston, …) pour augmenter la puissance et donc la portée ou la cadence de tir de votre réplique assez facilement. Les AEG ont une puissance de 0.5 Joule à 2 Joules, une portée de 10m à 50m et une cadence de tir pouvant aller jusqu’à 20 billes par seconde !

Les équipements pour l’Airsoft :

1) Les lunettes ou masque de protection : C’est l‘élément de sécurité indispensable et obligatoire. En effet, une bille d’Airsoft reste un projectile qui peut être dangereux pour les yeux et il ne faut jamais jouer sans se protéger.

2) Les billes : Il existe plusieurs types et catégories de billes. Elles peuvent être biodégradables ou non. Les poids ou grammages des billes varient selon les besoins, le type de répliques et leur puissance. Les grammages des billes airsoft existant sur le marché sont : 0.12g, 0.20g, 0.23g, 0.25g, 0.28g, 0.30g, 0.32g, 0.36g, 0.40g et 0.43g.

3) Les habits tactiques et vêtements spécifiques : Les joueurs d’Airsoft aiment utiliser des tenues et des accessoires tactiques militaires (brelages, harnais, vestes tactique, pantalons camouflage, ghilie…) pour renforcer l’immersion et le réalisme de jeu.

Les Scénarios de jeu pour l’Airsoft

Les scénarios de jeu sont nombreux et variés. Ils peuvent être inspirés de jeux de rôles, de jeux vidéo ou même de films.

Le « Capture The Flag » est le scénario le plus classique, il consiste à récupérer un drapeau dans la base ennemie et à le ramener dans sa base.

Ce peut être également poser une « bombe » ou la désactiver comme dans le jeu Counter Strike.

Ou encore un mode Forteresse, ou cela consiste à protéger la base. Une équipe protège un bâtiment et une équipe attaque. L’équipe gagnante est celle qui possède encore des joueurs.

Dans tous les cas, dès qu’un joueur est touché par une bille il est « out » et sorti du jeu. L’Airsoft est bien sur basé sur le fair-play de tous les joueurs, les billes ne laissant pas de traces.

Tout le matériel d’Airsoft, que ce soit des répliques airsoft (armes de poing, armes longues, snipers, mitraillettes, fusil à pompe), masques et protections, vestes tactiques, gaz ou billes sont disponibles sur Internet et dans des boutiques spécialisées, tel que Shootgame. Shootgame propose un large catalogue de produits Airsoft, des meilleurs marques (ASG, CyberGun, King Arms, Swiss ARms, Umarex, G&G, MadBull, …). La boutique en ligne propose les meilleurs prix du net et une garantie du prix le moins cher : Ils s’alignent si vous trouvez moins cher ailleurs. Elle est accessible aux particuliers mais aussi aux professionnels et revendeurs. L’équipe est composée de personnes passionnées qui sont disponibles pour vous renseigner et vous conseiller.

 

 

-