La recharge sans fil des voitures électriques

Witricity, société américaine, a inauguré un processus de recharge sans fil, donc sans contact, pour les voitures électriques.

Le principe du transformateur

Cette technique du chargeur à distance est exactement la même que celle d’un transformateur, c’est-à-dire qu’un champ magnétique est produit par le courant alternatif, circulant à travers un anneau ou une bobine de cuivre. Un deuxième anneau, positionné non loin du premier, permet de fournir de l’électricité. Alors que l’électricité passe d’un anneau à l’autre, on remarque une perte d’énergie relativement importante, étant de l’ordre de 20%. Même si cette technique est reconnue dans le bon fonctionnement des téléviseurs sans fil, et des recharges de mobiles, ce ne sera pas aussi efficace pour une voiture électrique. Trop de perte d’énergie emmagasinée est constatée au cours de la transmission.

Le procédé révolutionnaire

Le souci de la réduction d’énergie, et de l’augmentation de la puissance électrique lors de la transmission a été résolu par une firme américaine, qui a constaté que le rendement obtenu (environ 90%) est suffisant pour recharger la batterie d’une voiture électrique. D’un autre côté, l’entreprise japonaise IHI, ayant travaillé sur ce même problème, a trouvé un système permettant de transmettre une meilleure puissance (environ de 3.3 kW). Par déduction, le récepteur de la voiture est distant de 20 cm du dispositif au sol servant de chargeur.
Même si toutes ces solutions ont fourni un rendement d’environ 90%, ce qui est considérable, il reste encore à régler la question de la sécurité, et celle de sa compatibilité avec tous les différents modèles de véhicules électriques.

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