Pourquoi écrire l'histoire de mon entreprise ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi écrire l’histoire de mon entreprise ?

Dès lors que l'on se lance dans l'aventure de l'entreprenariat, chacun a à coeur de se démarquer et de tirer son épingle du jeu. De nombreux moyens existent déjà et permettent d'obtenir de bons résultats. Relations presse, référencement payant, campagnes d'affiliation… Ces différents leviers font leurs preuves mais représentent néanmoins des investissements généralement coûteux. De plus, vos concurrents utilisent probablement les mêmes outils. À l'heure du web et des réseaux sociaux, tout peut être copié… Tout, sauf votre histoire… Ainsi, pourquoi ne pas écrire et communiquer sur celle-ci et même en faire un livre qui deviendrait un véritable outil professionnel ?

Un gage d'originalité

Raconter l'histoire de votre entreprise, c'est avant tout miser sur l'originalité de l'entreprise. Cela vous permet de communiquer sur votre ADN, votre univers. Votre image de marque est en effet votre principal atout pour vous démarquer. Avant toute chose, il convient de miser sur une identité forte, quitte à prendre des risques. Bien entendu, il faut éviter d'adopter une image trop clivante. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à assumer la position de sa société. L'écriture d'un livre sur son histoire professionnelle permet encore un peu plus d'affirmer cette image de marque et même de la renforcer.

Un gage d'authenticité

Les gens sont d'un naturel curieux. Ils aiment savoir à qui ils ont affaire. Ainsi, écrire l'histoire de votre entreprise et communiquer sur cette dernière répond, si ce n'est à un besoin, au moins à une réelle envie du consommateur de toujours en savoir plus. Ce processus de communication tend à humaniser et à rapprocher les clients de l'entreprise. Or, plus la mondialisation accroit, plus la population recherche du local et de l'authentique. Ainsi, votre histoire d'entreprise apportera de l'authenticité à votre société. Elle participera à la réassurance de votre clientèle et à la conquête de nouveaux prospects.

Un gage de qualité

Communiquer sur l'histoire de votre entreprise, c'est avant tout communiquer sur vos produits, sur vos services de façon à priori transparente dans la mesure où vous parlez de faits avérés. De plus, cette histoire d'entreprise peut être un vrai gage de qualité notamment si votre société s'inscrit dans une démarche d'artisanat ou s'il s'agit d'un savoir-faire traditionnel. En effet, les notions d'héritage et d'historicité sont capitales. Ainsi, l'histoire de votre entreprise peut vite devenir un gage de qualité de vos produits ou de vos services.

Diffuser l'histoire de mon entreprise

Ce n'est pas le tout d'écrire l'histoire de votre entreprise. Il reste à communiquer sur cette dernière. Vous pouvez bien sûr la poster sur votre site, vos réseaux sociaux. Néanmoins, il apparait plus intéressant d'en faire un livre papier ou numérique. L'auto-édition permet à tous de publier un livre facilement en respectant toutes les règles professionnelles. De plus, le livre numérique est un formidable outil de communication. En effet, il est référencé sur les plus grandes plateformes de vente de livres et peut être enrichi de vidéos, musique, grandes images… Le livre numérique permet enfin et c'est de loin le plus important, de raconter son histoire de façon ludique, moderne et originale.

-