dmoz Comment procéder au nettoyage de votre toiture ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment procéder au nettoyage de votre toiture ?

La toiture de votre maison ou de votre espace commercial a besoin d’être entretenue que ce soit en l’inspectant de façon régulière ou en la nettoyant, la toiture étant avec les murs l’un des principaux remparts contre les infiltrations d’eau. Vous pouvez réaliser vous-même le nettoyage de votre toiture, toutefois vous devez considérer des éléments pratiques, comme la pente de votre toit, la hauteur du bâtiment, les matériaux qui recouvrent votre toit (tuiles, ardoises,…) et le type de pollution qui peut s’être installé.

Qu’est-ce que le démoussage ?

Les professionnels de la toiture vous conseillent de faire le nettoyage de votre toiture au moins une fois par année en incluant le démoussage car la toiture a tendance à se tacher ou encore être recouverte de mousse assez rapidement en fonction du climat de votre région.

Il existe deux solutions de démoussage :

  • Le démoussage à l’aide d’une brosse dure et de l’eau. Frottez pour enlever les tâches et autres parasites. Si vous optez pour cette solution, vous devez savoir, qu’il faut nettoyer l’extérieur de la toiture uniquement.
  • Ou alors, vous pouvez opter pour le nettoyage haute pression en commençant par le haut de la toiture. Attention toutefois à ne pas fragiliser votre toiture.

Il n’y a pas de meilleure façon de nettoyer la toiture de votre maison, par ailleurs, vous pouvez adapter la méthode par rapport à l’état de votre toiture. Notez que si la mousse d’étend, le risque d’infiltration d’eau devient de plus en plus important sur les revêtements poreux. A terme votre charpente pourrait être affectée.

En savoir plus sur les risques liés à la mousse, aux lichens et aux champignons sur votre toiture.

Quand réaliser cette opération de nettoyage ?

Optez pour une journée où il fait beau et pendant laquelle il n’y a pas de vent. Procurez-vous de l’algicide ou un produit anti-mousse que vous pulvérisez sur votre toiture afin d’éliminer les déchets végétaux et assurer une protection plus durable qu’un simple démoussage.

Pour la protection de la toiture contre les infiltrations d’eau, il est recommandé d’appliquer un produit hydrofuge, laisser reposer pendant au moins 24 heures avant de rincer à l’eau. Vous protégerez ainsi la toiture contre la pollution, le gel ou encore la pluie.

Quelques conseils pratiques pour monter sur le toit de votre maison :

  • Ne montez jamais seul
  • Choisissez une échelle adaptée et bien positionnée que vous fixerez au toit
  • Prenez des chaussures antidérapantes
  • Faites attention à toujours conserver votre équilibre

Lorsque vous nettoyez la toiture de votre logement, il faut également penser à nettoyer la gouttière en enlevant les feuilles ou autres déchets qui bouchent le tuyau. Vous pouvez effectuer le nettoyage de la gouttière à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression.

Trouver un professionnel du nettoyage de toiture

L’ensemble des opérations exposées ci-dessus demandent un travail important, qui plus est en hauteur, vous pouvez donc faire appel à un professionnel.

Les couvreurs ont bien entendu l’habitude d’effectuer ce type de travaux, toutefois il existe aussi des entreprises spécialisées dans le démoussage qui peuvent vous proposer des tarifs plus intéressants.

Si vous ne savez pas à qui vous adresser, vous pouvez visiter l’annuaire des professionnels du démoussage sur France-demoussage.com vous y trouverez un professionnel de votre région.

Quels sont les tarifs du démoussage ?

Si vous réalisez vous-même le nettoyage de votre toiture, il faut vérifier le matériel que vous possédez, l’acheter ou le louer, échelle et nettoyeur haute pression sont le minimum requis. L’achat des produits anti-mousse est relativement abordable, comptez environ 30 euros pour 100m². L’application d’un produit hydrofuge vous coutera environ 60 euros pour 100m².

Si vous passez par un professionnel, la fourchette est située entre 5 et 10 euros du m².

-