dmoz Duplication ou pressage CD ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Duplication ou pressage CD ?

Lorsque nous sommes artistes musiciens, nous travaillons, pour la plupart, notre instrument toute notre vie pour pouvoir se faire plaisir et donner du plaisir à ceux qui nous écoutent !

L'un des aboutissements de notre travail est de sortir ses musiques sur un support média quel qu'il soit mais la plupart du temps en CD. C'est ici souvent que l'on commence à être perdu car bon nombre de choix et d'options s'offrent à nous : Quel conditionnement (boitier cristal standard, pochette carton, digipak)…pour quelle utilisation (vente, promotion)… mais aussi que choisir entre dupliquer son support par gravure ou faire presser son CD ?

Nous allons tenter de répondre à vos interrogations en quelques points essentiels:

Tout d'abord une rapide explication des 2 méthodes de duplication:

-La gravure : C'est exactement le même procédé qu'une copie de cd que vous réalisez chez vous sur votre ordinateur sauf qu'elle est réalisée via des tours de duplications professionnelles et des graveurs de haute qualité. le procédé en reste néanmoins une reproduction à l'identique de votre master (audio ou de données). Donc, en aucun cas un mauvais master ne pourra être corrigé et amélioré par une gravure !!!

Les avantages : Les délais de fabrication sont très courts car il n'y a pas de matrice à réaliser et aucune quantité minimum n'est exigée (ni maximum d'ailleurs). cf : http://www.rhone-duplication.com/duplication-cd.html

-Le pressage : Cette fois-ci, le procédé est beaucoup plus complexe et “industriel” car il nécessite la réalisation d'un “glassmaster” (support de verre qui va servir de matrice pour une reproduction copie conforme de votre mastering audio). Les coûts de production de ce glassmaster sont relativement élevés donc le pressage n'est opté qu'à partir d'une certaine quantité (500 exemplaires minimum).

Les avantages : ce procédé permet des duplications en grande quantité (millions d'exemplaires) car une fois le glassmaster réalisé, plus on presse de cd, moins le coût de production est élevé. Toutes les productions font “presser” le cd de leurs artistes.

Les inconvénients : Les délais de production sont plus élevés. Compter environ 10 à 15 jours de fabrication. cf : http://www.rhone-duplication.com/pressage-cd.html

Aujourd'hui, avec la tendance actuelle et les nouvelles technologies : téléchargements LEGAUX (merci de soutenir les artistes en achetant leurs oeuvres et non en les piratant ), pas tous les artistes ne peuvent se vanter de vendre 500 voire 1000 exemplaires de leurs opus. La duplication par gravure est donc devenue un choix de plus en plus opté par les artistes “auto-produits” qui préfèrent prendre leur précaution et réaliser un 1er tirage en petite quantité et refaire tirer le cd au “coup par coup”.

Nous espérons vous avoir éclairer sur quelques points et nous verrons dans un prochain post l'importance du choix des conditionnements.

Plus d'informations : www.rhone-duplication.com

 

 

 

 

 

-