dmoz La symphonie du Canal St Martin ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La symphonie du Canal St Martin !

Balade en musique le long du Canal !

Je vous propose une petite promenade le long du Canal St Martin, entre bassin de la Villette et Port de l'Arsenal. Une balade pleine de charme, entre écluses et petits ponts Art Déco. L'esprit d'Amélie Poulain et le souvenir des baisers au pied de l'Hôtel du Nord soufflent sur ce quartier de Paris.

Le Canal St Martin vibre en fanfare, depuis les pelouses du square Villemin : cuivres à gogo, enfants surexcités, pique-niques dominicaux et douceur de vivre.

Les sons du rock ou de la pop s'élèvent aussi au cœur des fameuses salles de spectacle situées lo long du Canal : Glazart, Point Ephemère, Alhambra ou, un peu plus loin, Cabaret Sauvage et Cabaret de la Danse.

Un mouvement Croquinambourg au fil de l'eau

Rien d'étonnant à ce que le mouvement Croquinambourg ait pris ses racines dans les eaux paisibles du canal.

La quiétude du lieu a incité les artistes croquinanbourgesques à fredonner quelques couplets et à poser leurs vers sur la chanson de l'eau.

Et tant d'espace, si bien intégré dans la ville, les a poussé à sortir sur les bords des quais de Jemmapes ou de Valmy, avec leurs guitares, leurs violons, leurs accordéons.

Ils ont alors invité leurs voisins à partager ces moments musicaux et à célébrer la joie de vivre qui émanait des lieux.

Et le lien avec les bobos actuels ?

Bien évidemment, les bobos sont les dignes héritiers du mouvement Croquinambourg !
Et ils aiment toujours le Canal St Martin.

Paradoxalement, peu d'entre eux se rappellent les heures de gloire du Croquinambourg. Mais quelque chose les pousse à s'installer aux abords du Canal.

Est ce l'imprégnation par delà les années ? Un héritage qui se transmet incidemment au fil du canal ?

L'esprit musical et foutraque du mouvement Croquinambourg rôde le long des quais.

Sur la Playlist du Canal, vous en saurez un peu plus sur ce mouvement foutraque et exubérant…

 

-