Si vous cherchez des chansons libres de droits

Je suis auteur-compositeur amateur et j’ai composé de nombreuses chansons, chansons françaises dans tous les styles  et pour tous les goûts. Comme il serait stupide de garder pour soi ce qu’on a pris plaisir à créer, j’ai décidé de mettre une partie de mes compositions sur le net, comme on jette des bouteilles à la mer, dans l’espoir que quelqu’un en trouve une, un jour et l’écoute avec plaisir.

Ce  sont des créations à la fois libres dans le ton et la forme mais également libres de droit et offertes à tout le monde. Si on a reçu un don de création, si modeste soit-il, ce n'est pas pour créer des œuvres qu'on cacherait dans un tiroir mais pour communiquer avec les autres et susciter des réactions.

Il existe une quantité importante de créateurs amateurs et inconnus qui composent dans leurs coins et ne connaîtront jamais ni gloire ni reconnaissance. Sans doute manquent-ils, comme moi, de talent mais surtout  parce que l'offre est grande et la demande quasi inexistante dans un domaine où la réussite nécessite des relations, des réseaux, des moyens réservés à une caste de privilégiés ou de chanceux.

L'apparition récente du net et de sa toile magique corrige un peu cette anomalie dans la mesure où il permet des communications nombreuses et planétaires susceptibles d'offrir à chacun des possibilités de rencontres extraordinaires dont il serait dommage de se priver. La multiplication des sites de toutes natures est un phénomène en pleine expansion qui ouvre autant de fenêtres sur le monde, qui permet à autant de mains de se tendre, à autant de contact de se nouer et au bout du compte, de s'ouvrir au monde.

Bien sûr, on peut regretter que le net laisse passer des choses peu recommandables, voire dangereuses mais il permet tant de millions de choses utiles et agréables à tant de millions d'entre nous que nous n'imaginons même pas l'éventualité de s'en passer un jour.
Il faut noter que je ne suis ni musicien professionnel ni interprète et que je travaille en amateur avec du matériel très rustique ce qui ne m’empêche pas de construire des choses audibles et de faire passer des messages.
J’espère pouvoir donner du bonheur à celles et ceux qui me feraient le plaisir de me rendre visite et de m’écouter. Ces chansons traitent de tous les sujets de la vie, quelques fois avec humour et légèreté, d’autres fois avec sérieux, toujours avec humanité.
Mon but n’est pas de faire carrière dans la composition musicale mais de communiquer et de créer des liens musicaux et amicaux. Mes chansons ne sont pas vraiment dans la norme actuelle ni en dehors du temps présent mais elles essaient de coller aux réalités et interrogations d’aujourd’hui.
Les mélodies se veulent  faciles à retenir, les textes se veulent classiques et simples mais toujours avec une pointe de poésie. Il conviendra aux visiteurs éventuels de ce site d’excuser l’absence de professionnalisme de son auteur et de prendre le temps d’écouter sans préjugés, avec tolérance et je l’espère avec plaisir…

Des chansons libres vous attendent sur ce site : http://chansonspourtous.e-monsite.com.

Sidebar