Louer un studio photo, la solution à moindre cout…

Que l'on soit photographe amateur ou professionnel, l'investissement en matériel est très cher… que ce soit des boitiers, des objectifs ou le matériel de studio nous coutent une fortune…

Si il peut être intéressant pour les photographes de studio d'avoir leur propre espace et leur propre matériel, pour les autres dont la pratique du studio est régulière, sans pour autant être leur seule discipline photographique, il est préférable de trouver un espace et du matériel à louer.

Bon nombre de photographes de studio proposent à la location leur studio et leur matériel que ce soit à Paris ou en Province. Ce studio professionnel doit au minimum proposer des dimensions adaptées à la pratique de la photographie de portrait. Suffisamment de recul pour pouvoir faire des portraits de plein pied avec une focale de 50mm (qui déforme pas les perspectives), tout en laissant assez d'espace entre le modèle et le fond (environ 3m), ce qui donne une longueur de 7 à 8 mètres. Côté largeur, si le studio est équipé de fond de 3,60m de large, il faut conserver un mètre de chaque coté pour pouvoir disposer les flashs, donc une largeur de 5,50m à 6 mètres.

Côté matériel d'éclairage, la plupart du temps, vous trouverez des flashs, puissants et ne chauffant pas, et plus économiques niveau consommation électrique… et dans certains cas, les studios proposent de l'éclairage continue ou la possibilité d'avoir de l'éclairage naturel. Idéalement le studio doit disposer de 4 à 5 flashs ou torches pour réaliser des plans d'éclairage complexes. Côté puissance, pour réaliser des portraits de plein pied avec des boites à lumière de 135cm de diamètre, 600 Watts/secondes (ou Joules) suffisent.

Pour les flashs ou les torches continuent, elles doivent être accompagnées de multiples diffuseurs et modeleurs de lumières pour obtenir différents rendus et surtout ce que vous souhaitez obtenir comme éclairage… Pour les modeleurs les plus répandus: des boites à lumière de différentes tailles, des bols beautés, des modeleurs de fonds, des coupes flux, des snoots, et différents pieds, comme des girafes ou des pieds au ras du sol.

Idéalement le studio doit également disposer d'un poste informatique pour le contrôle de la prise de vue via une connexion avec le boitier et éventuellement des réglages des flashs à distance.

N'hésitez pas à rechercher dans votre ville les studios disponibles à la location afin de pratiquer votre passion ou votre métier dans les meilleurs conditions possibles.

Sidebar