dmoz Découverte de la région de Cuzco au Pérou - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Découverte de la région de Cuzco au Pérou

Le Pérou est une destination phare en Amérique latine. En effet, le pays possède un patrimoine archéologique important provenant de l'empire Inca et des civilisations précolombiennes qui l'on précédé. Le site archéologique le plus important du pays est sans conteste le Machu Picchu situé dans la région de Cuzco. Cette région était le cœur de l'empire Inca et compte de ce fait de nombreux autres sites. Le problème c'est que pour visiter ces sites, il faut souvent s'y prendre un minimum de temps à l'avance : en effet, par exemple, pour nombre de ces sites, on ne peut pas acheter directement son ticket à l'entrée. Cet article vise donc à vous informer sur la marche à suivre pour visiter les divers sites de la vallée sacrée des Incas.

Les sites de la vallée sacrée des Incas hors Machu Picchu

Pour la plupart des sites de la vallée sacrée des Incas, il convient d'acheter un billet à Cuzco. Ils sont appelés “boletos touristicos”. Ces billets comprennent tous plusieurs sites : il est impossible d'acheter un billet pour un seul site. Il existe plusieurs billets : un comprenant l'ensemble des sites de la vallée sacrée (hors Machu Picchu) ainsi que des musée publics de Cuzco, et d'autres, partiels, qui ne comprennent qu'une partie de ces sites.

Pour visiter l'ensemble des sites de la vallée sacrée, mieux vaut acheter le billet complet car cela revient moins cher que d'acheter les différents billets partiels. A noter que le billet complet est valable 10 jours contre seulement 2 pour les billets partiels, ce qui fait une raison de plus pour acheter le billet complet.

Pour acheter ce billet (ou les billets partiels), les guides de voyage indiquent où se rendre dans Cuzco. Une fois le billet complet acheté, il est possible de se rendre dans les différents sites de la vallée sacrée sans risquer de se voir refuser l'accès.

Le Machu Picchu

Le nombre de visites au Machu Picchu est limité à 2500 par jours pour des raisons de protection du site. Autant dire qu'il vaut mieux réserver à l'avance si on veut être certain de pouvoir le visiter. Néanmoins certaines personnes ne sont pas au courant et se rendent au Machu Picchu sans avoir réservé et se voient donc refuser l'accès au site.

Pour réserver, plusieurs solutions sont possibles :

  • A Agua Calientes, ville située au pied du Machu Picchu, où arrive la plupart des touristes la veille de leur visite du site. Néanmoins, il est possible qu'en arrivant à Agua Calientes avec l'intention d'acheter votre billet pour le lendemain, toutes les places soient déjà vendues. Cette solution est donc déconseillée (surtout en haute saison).
  • A Cuzco, on peut acheter le billet d'entrée pour le Machu Picchu dans divers bureaux. Le plus connu est l'Instituto Nacional de la Cultura (INC). Tous les guides de voyage indiquent où se trouve ce bureau ainsi que d'autres où il est aussi possible d'acheter le billet.
  • Sur internet, il est possible d'acheter le billet d'entrée pour le site du Machu Picchu sur le site “machupicchu.gob.pe”. Néanmoins il arrive que le site refuse les cartes bancaires étrangères, auquel cas, il n'est pas possible à la majorité des touristes étrangers d'acheter le billet. Il est alors possible de se rabattre sur des sites internet de revendeurs qui prendront une commission. Il est toutefois nécessaire de faire attention aux arnaques et d'évaluer le sérieux du site internet avant d'acheter.

Pour se rendre à Agua Calientes au pied du Machu Picchu, il faut prendre le train à Cuzco ou à Ollantaytambo. Il est aussi conseillé de prendre ses billets aller et retour quelques jours avant pour éviter de ne pas avoir de places. Tous les guides de voyage donnent les coordonnées à Cuzco des trois compagnies ferroviaires assurant la liaison jusqu'à Agua Calientes.

Ainsi, quelques soient les sites de la Vallée sacrée que l'on souhaite visiter, le mot d'ordre est anticipation afin de ne pas risquer de se voir refuser l'accès aux différents sites : au moment de votre départ de Cuzco pour les divers sites de la région, il est nécessaire d'avoir déjà avoir ses billets d'entrée en poche.

-