dmoz La lampe de poche, l'éclairage à portée de mains - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La lampe de poche, l’éclairage à portée de mains

De nombreuses situations du quotidien nécessitent de la lumière pour être appréhendées dans les meilleures conditions possibles. En effet, qui n'a jamais perdu son temps à chercher son trousseau de clefs en pleine nuit ? Et même si celui-ci a été trouvé, qui n'a jamais rencontré de grandes difficultés à insérer la clef dans le trou de la serrure ? Le problème, c'est qu'on imagine mal se balader avec une lampe torche sur soi souvent par peur d'être gêné par son gabarit généralement imposant. C'est une erreur, car beaucoup de personnes l'ignorent, mais certaines lampes peuvent être portées facilement dans une poche de manteau ou même de pantalon.

Pour s'en procurer dans les grandes surfaces ou sur Internet, il est très facile de les repérer grâce à leur nom très simple à retenir : lampes de poche ! De tailles réduites, elles ne dépassent que très rarement les 15 cm de longueur. À titre de comparaison, c'est à peu de choses près la même taille que les nouveaux smartphones derniers cris. Vous l'aurez compris, de part ses faibles dimensions, il est possible de glisser une lampe de poche n'importe où : poches de vêtements, sacs à mains, et même accroché à votre porte-clefs pour ne jamais l'égarer.

Une lampe de poche, à quoi ça sert ?

Compacte, elle trouve majoritairement une forte utilité lors des déplacements nocturnes pour chercher des objets dans l'obscurité ou simplement mettre à la lumière une zone peu éclairée. Il n'est également pas rare de devoir l'utiliser à la maison pour grimper les escaliers sans se cogner au moment du coucher ou en cas d'envie pressante d'aller au petit coin durant la nuit. Parce qu'une panne de courant est vite arrivée, il est pratique d'avoir une lampe de poche chez soi pour ne pas être pris au dépourvu. Fonctionnant 9 fois sur 10 grâce à des piles, il est toutefois possible de se procurer des modèles rechargeables par USB. Une lampe qui s'utilise pour toutes les petites tâches de la vie quotidienne.

Et l'usage professionnel dans tout ça ?

Ce n'est certainement pas parce qu'elles sont plus petites que les lampes de poches sont moins performantes. Comme tout produit, il existe des modèles dits “entrée de gamme“, des “milieu de gamme” et vous l'aurez compris du “haut de gamme“. Évidemment, plus les prix sont élevés, plus la qualité ainsi que la puissance de la lampe augmentent. Si un particulier peut trouver aisément une lampe de poche pas cher, c'est uniquement parce qu'il n'en fait pas la même utilisation qu'un professionnel. En effet, ces derniers l'utilisant quotidiennement, ils auront généralement besoin d'une lampe alliant robustesse et performance. Par exemple, pendant les rondes, les veilleurs de nuit auront besoin d'une petite lampe capable d'éclairer sur de très longues distances pendant longtemps. Parce que les professionnels ont aussi leurs habitudes, de nombreuses marques sont désormais spécialisées dans la lampe de petite taille.

Pour résumé, la lampe de poche est un petit accessoire transportable à volonté et accessible pour tous les budgets permettant de ne jamais être en manque de lumière en toutes circonstances.

-