Le carton : un matériau polyvalent - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le carton : un matériau polyvalent

Le carton est le matériau indispensable de tout bon commerçant qu'il vende ses produits en ligne ou dans un magasin. En effet, le carton permet de stocker les produits en réserve ou d'acheminer les produits chez les clients tout en protégeant au maximum les objets présents à l'intérieur. Ce qui ne l'empêche pas de servir à d'autres usages plus informels.

Le carton : un matériau d'emballage

L'emballage carton est le résultat de l'assemblement de la matière “carton” en une boîte qui se ferme généralement grâce à un ruban adhésif. Cet emballage est pratique car il existe en de nombreuses tailles, ce qui vous permet d'emballer tous types de produits : les objets de petites tailles tels qu'une calculatrice ou un outil quelconque, mais aussi les objets de grandes tailles comme une boîte d'outils ou un grand livre. En fait, il existe différents modèles de carton : les boites postales qui permettent d'emballer et d' expédier les objets isolément et les cartons “normaux” qui servent à entasser plusieurs objets pour un déménagement ou pour transporter les produits venant des fournisseurs.

Mais le plus grand atout de l'emballage carton est son épaisseur, également appelée cannelure, car plus un carton est épais, plus il est résistant et plus il protège efficacement son contenu. L'emballage carton se divise en trois catégories définies par la cannelure qu'il possède : la première catégorie concerne les cartons possédant une épaisseur moyenne, on les nomme carton simple cannelure et on les utilise principalement pour conditionner des objets légers et résistants ; la deuxième catégorie concerne les cartons ayant une épaisseur assez conséquente car ils possèdent une double cannelure, ils sont donc deux fois plus épais que les cartons de la catégorie précédente et sont utilisés pour emballer des objets fragiles et/ou lourds ; la dernière catégorie concerne des cartons ultra résistants car ils détiennent une triple cannelure, on peut donc y placer des objets très fragiles en toute sûreté.

Mais ce qui est formidable avec le carton, c'est qu'il peut être détourné de sa fonction première qui est l'emballage et la protection, pour être utilisé pour à peu près tout ce que l'on veut !

Le carton sous d'autres aspects

Vous pouvez donc tout faire avec un carton, y compris des loisirs créatifs ! Par exemple, vous pouvez créer des meubles en carton en suivant des étapes bien précises afin d'obtenir un mobilier solide. Grâce à des patrons, des cartons et du ruban adhésif, vous façonnerez aisément des bibliothèques, des commodes, des tables de nuit et même des fauteuils. Et le meilleur, c'est que vous pouvez donner la forme que vous voulez à vos meubles et les peindre avec les couleurs qui vous correspondent ! Par conséquent, vos meubles en carton sont forcément des meubles originaux à faire pâlir de jalousie tous vos amis.

Mais, vous pouvez également l'employer pour des activités plus simples comme le cartonnage qui consiste à utiliser du carton pour créer des boîtes de toutes formes et de toutes tailles mais surtout pour les décorer comme cela vous chante ! Vous pouvez utiliser du tissu pour recouvrir le carton et lui donner un motif original voire même un toucher original selon la matière choisie.

Bien entendu, il existe de nombreuses autres activités créatives où vous pouvez utiliser du carton (comme le scrapbooking par exemple) mais je ne peux pas toutes les citer donc je vous laisse les découvrir par vous-même.

Le carton est donc bien le matériau polyvalent par excellence car vous pouvez l'employer aussi bien pour un usage professionnel que pour des loisirs créatifs.

-