dmoz Le tiers payant chez les e-opticiens - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le tiers payant chez les e-opticiens

  • par

Nombre de porteurs de lunettes ont l’habitude de bénéficier du tiers payant lorsqu'ils se rendent chez un opticien pour acheter leurs lunettes. Le tiers payant leur permet de ne pas payer la part prise en charge par la Sécurité Sociale ainsi que la part prise en charge par leur complémentaire santé.

Aujourd'hui, le tiers payant commence à se développer sur internet. Outre un atout pour les sites qui le mettent en place, c’est d’abord un challenge technologique.

Le tiers payant : un défi technologique

Aujourd'hui, plusieurs sites d’optique proposent à leurs clients de bénéficier du tiers payant en ligne.

La démarche client

Pour le client, bénéficier du tiers payant en ligne est assez simple : il remplit un formulaire en donnant des informations le concernant et concernant sa complémentaire santé. En quelques secondes le site sur lequel il se trouve lui donne le montant de sa prise en charge ainsi que le montant du reste à charge de ses lunettes. Ainsi le client ne peut alors payer que le reste à charge de ses lunettes.

Pour le site

Lorsqu’un client rempli le formulaire, le site oriente alors les informations vers une plateforme de tiers payant. Il existe plusieurs plateformes, chacune faisant l’intermédiaire entre l’opticien et plusieurs complémentaires santé. Ainsi, les informations saisies par le client seront orientées vers telle ou telle plateforme de tiers payant selon la complémentaire santé du porteur de lunettes.

Une fois que la plateforme a ces informations, elle communique avec la complémentaire santé concernée qui lui donne les informations concernant la prise en charge du client. La plateforme retransmet ensuite ces informations au site qui peut alors donner au client le montant de sa prise en charge.

Tout est donc géré informatiquement. Les quelques sites qui ont mis ce service en place, ont dû, faire face un à véritable défi technologique. En effet, toutes les plateformes de tiers payant, toutes les complémentaires santé ne fonctionnent pas avec le même codage des informations. Lorsqu’un client effectue une demande de tiers payant, le site doit donc préalablement traduire cette demande en un langage compréhensible par la plateforme concernée par cette demande.

Le tiers payant : un avantage concurrentiel

Les sites proposant le tiers payant en ligne ont un véritable avantage concurrentiel. Ce service permet en effet au client de ne pas avancer les frais qui seront pris en charge par sa complémentaire santé et par la Sécurité Sociale, et donc de ne pas avoir à faire de démarches auprès de sa complémentaire pour se faire rembourser.

Le procédé de tiers payant en ligne permet donc de simplifier les démarches des porteurs de lunettes. Et quand on sait que de nombreuses personnes recherchent surtout la simplicité en achetant sur internet, on comprend pourquoi le tiers payant en ligne est un véritable avantage pour un site.

-