dmoz Quand faut-il monter les pneus hiver ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quand faut-il monter les pneus hiver ?

Est-ce le moment pour monter ses pneus hiver ? La réponse est OUI ! Au plus grand désarroi de certains, il est désormais temps de ranger ses pneus été au grenier pour remonter ses bons vieux pneus hiver. Le passage à l'heure d'hiver indique, en quelques sorte, le top départ de la saison hivernale et de l'arrivée des premières gelées. Mais oui, mais oui, l'été est fini…

Quand pourrais-je remonter mes pneus hiver ?

Dès maintenant ! A une semaine du passage à l'heure d'hiver, il faut vous préparer au remontage de vos pneus hiver sur votre véhicule et si vous n'en n'avez pas encore, c'est le moment d'y penser. Généralement, tous les constructeurs vous diront qu'il devient indispensable de passer aux pneus hiver lorsque la température extérieure passe en dessous de 7°C de manière régulière, c'est à dire au moment de la “transition vitreuse” qui débute à partir de la fin du mois d'octobre jusqu'au mois de mars. C'est parce que les pneus été ne peuvent offrir au véhicule de bonnes conditions d'adhérence mais aussi de freinage sur routes mouillées ou verglacées qu'il convient de les remplacer rapidement.

Mais parce que quelques mots valent toujours mieux qu'un long discours, l'Association de la Prévention Routière a créé un slogan relayé par News Auto sur son blog, pour nous permettre de nous rappeler aisément le moment propice au montage de ses pneus hiver :

heure d'hiver = pneus hiver !

Un slogan simple et facile à retenir qui incite surtout les acheteurs à ne pas attendre l'arrivée des premiers flocons pour se précipiter chez les constructeurs de pneumatiques à la recherche de pneus hiver. Attendre trop longtemps, c'est prendre le risque de se heurter à une rupture de stock massive de la part des manufacturiers qui ne peuvent plus faire face à une demande trop importante. Mieux vaut donc prendre les devants !

Comment affronter les péripéties de l'hiver en toute sérénité ?

Pour ne pas avoir à subir les aléas climatiques de cette saison si redoutée par la plupart des automobilistes français, il convient de s'équiper avec des pneus hiver, des pneus nordiques, cloutés, 4 saisons ou encore des chaines à neige. Avec leur structure renforcée et fortement lamélisée, les pneus hiver restent la protection indispensable et idéale afin d'éviter tout risque de dérapage incontrôlé sur les chaussées glissantes et verglacées. Néanmoins, avant de vous précipiter et remonter vos pneus hiver, quelques éléments doivent d'abord être vérifiés scrupuleusement : vérifiez d'abord que vos pneus hiver ne présentent en aucun cas une quelconque déformation ou crevasse qui pourrait nuire à votre sécurité une fois sur la route. De plus, quelques dixièmes de bar de pression peuvent être ajoutés à vos pneumatiques afin de leur assurer une tenue de route encore meilleure.

En ce qui concerne le stockage de vos pneus. Veillez à stocker vos pneus été dans un endroit dépourvu d'une trop forte humidité, aéré, et où la température ambiante reste correcte quelque soit la saison.
Petit astuce pour l'entreposage de vos pneus hiver quand l'été sera de retour : s'il s'agit de pneus montés sur jantes, il est préférable de les stocker à plat alors qu'on privilégiera un stockage à la verticale pour des pneus démontés.
Et si vous n'avez pas la place nécessaire pour entreposer vos pneus en toute sécurité, pas de panique, il existe aujourd'hui de nombreux centres de montage qui proposent une solution de gardiennage de vos pneumatiques pendant un temps défini ! Une solution astucieuse et souvent peu onéreuse qui peut s'avérer bien pratique.

A l'approche de l'hiver, s'équiper de pneus adaptés est une solution qui pourrait vous éviter bien des aventures sur les routes délicates. Dans des régions où la neige et le verglas font partie intégrante des traditions locales, il ne faut plus hésiter à s'équiper ! Rassurez-vous, l'été reviendra vite…

-