Comment bien choisir son compresseur occasion ?

Dans le domaine de l’industrie, achetez un compresseur d’occasion pour travailler efficacement avec vos outils pneumatiques. Une série de caractéristiques sont à prendre en compte avant tout achat de compresseur et sont détaillées dans cet article.

LE COMPRESSEUR 

En 1905, le compresseur mécanique est inventé par Louis Creux, il est breveté cette même année aux Etats-Unis. Ce n’est qu’en 1980 que Volkswagen réussit à fabriquer le premier compresseur de l’histoire. Le compresseur mécanique d’occasion, aussi appelé compresseur volumétrique, est un appareil destiné à augmenter la pression d’un fluide gazeux. Cet appareil alimente en air des outils pneumatiques. Le compresseur a besoin d’un volume d’air conséquent pour faire fonctionner les outils pneumatiques. Le volume d’air se mesure en litre/minute (l/mn) ou ou m3/mn (1m H =13,67l/mn). Cela dépend de la taille de la cuve et de sa rapidité à être remplie.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMPRESSEURS 

Aujourd’hui, différents types de compresseurs ont vu le jour, il est donc important de connaître la nature de la source électrique que vous utiliserez, à savoir 230V mono ou 380V triphasé. Il existe trois tailles différentes de compresseurs, elles varient de 10 à 100 litres : les cuves de 10 litres pour un usage domestique, les travaux de décoration, les cuves de 50 litres sont idéales pour tous les travaux de nettoyage, d’agrafage et  de peinture pour des petites surfaces (retouches, surfaces réduites) et les cuves de 100 litres sont nécessaires pour les travaux de perçage, ponçage, burinage et pour la peinture.Quand vous choisissez la taille de la cuve, rappelez-vous qu’elle n’affecte pas le volume d’air fourni par le compresseur, mais le nombre de tours nécessaires au moteur pour garder le réservoir plein.

Il existe des compresseurs sans cuves qui ne peuvent pas stocker d’air et il n’est pas possible de réguler la pression de l’air. La pression d’air distribué à l’outil n’est donc pas réglable. La tête de compression est composée d’un ou plusieurs cylindres et pistons, qui compriment l’air à 8bar et l’envoie dans la cuve pour y être stocké puis restitué. Il existe plusieurs types de têtes de compression : la tête de compression coaxiale, la tête de compression sans huile (dotée d’un revêtement intérieur en téflon), idéales pour une utilisation occasionnelle et non prolongée ; la tête bi-cylindre offre des capacités de compression supérieure et un usage intense.

Le compresseur est composé de 4 spirales fixes et 4 spirales mobiles. Ce type de matériel peut également être utilisé dans les domaines du Bâtiment et des travaux publics. Il est aussi nécessaire de se munir d’un sécheur d’air pour éviter la saturation d’humidité dans le compresseur.

LES GRANDS FABRICANTS DE COMPRESSEURS

Parmi les grands fabricants de compresseurs, citons : Atlas copco, Compair, Ingersoll-Rand, Thomas, Nash, Kaeser, Hitachi….

CONSEILS D' OCAZOO

N’achetez pas votre compresseur d’occasion avant de connaître vos besoins en air : calculez la consommation en air de tous les outils pneumatiques que vous êtes susceptible de brancher en simultané. Multipliez le résultat obtenu par 1,5. Ce résultat est la quantité d’air (en l/mn) nécessaire au fonctionnement de ces outils. Ocazoo.fr vous propose d’acheter ce type de matériel sur sa plateforme d’annonces en ligne.

 

Sidebar