Arrêter de ronfler avec une orthèse d'avancée mandibulaire - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Arrêter de ronfler avec une orthèse d’avancée mandibulaire

Le ronflement est un trouble du sommeil très réel, pouvant rapidement causer des menace pour la santé et pour les relations personnelles. Souvent considéré comme une gêne nocturne bénigne, sous sa forme la plus grave le ronflement peut être le symptôme d'une pathologie plus dangereuse, celle de l'apnée du sommeil. Pouvant résulter des causes très diverses, les traitements anti-ronflement existants sont également variés, allant de la chirurgie au port nocturne d'une orthèse mandibulaire. Dans tous les cas, une consultation chez un médecin spécialiste s'impose.

Le ronflement peut entraîner des problèmes de santé graves en raison de l'apnée du sommeil qu'il provoque. L'orthèse d'avancée mandibulaire d'Oniris est la solution à ce type de problème.

Qu'est-ce que le ronflement ?

On dit souvent que le ronflement apparaît quand le sujet émet des nuisances sonores en respirant en position allongée, pendant son sommeil. A partir de l'âge de 40 ans, la mâchoire inférieure a tendance à affaisser naturellement chez l'homme. Cet affaissement provoque une obstruction sur la trachée et l'air circule avec difficulté. Cela provoque des sifflements, lesquels peuvent atteindre jusqu'à 100 décibels. Si le ronflement n'est pas traité, le sujet peut à terme souffrir de l'apnée du sommeil – une forme de blocage de respiration inconsciente, pouvant aller de quelques à quelques dizaines de secondes d'affilées, et ce, plusieurs fois par l'heure.

De plus, le ronflement est souvent cité comme un des facteurs majeurs de rupture dans les couples de plus de 40 ans, tant il peut être pénible à supporter pour le ou la conjoint(e). Les patients arrivent souvent en consultation chez leur médecin dans l'espoir de trouver un moyen de soigner une gêne sonore, pour s'apercevoir qu'il s'agit en réalité d'un problème de santé plus grave.

Le ronflement ennuie l'entourage et leur créé des problèmes d'insomnie chronique ou passagère. La ronchopathie est bénigne lorsque la sonorité ne dépasse pas encore les 60 décibels. Au-delà de ce niveau, elle devient dangereuse pour ceux qui en sont victimes. Quand une personne ronfle fort, les tissus au fond de la gorge bloquent la sortie de l'air. L'individu peut-être alors victime d'apnée du sommeil. Cet arrêt momentané de la respiration provoque des troubles comme le manque de sommeil, la somnolence dans la journée, ou l'infarctus du myocarde.

Quels traitements pour arrêter de ronfler ?

Pour passer des nuits paisibles, sans craindre un arrêt respiratoire, il faut commencer par passer des tests du sommeil chez son médecin traitant. Ces tests déterminent un diagnostique sur l'évolution du ronflement et permettent de statuer sur la gravité des apnées du sommeil, s'il y a lieu.

Il existe des traitements variés, correspondant à chaque type de ronflement selon les différents cas. La ventilation par pression continue pendant le sommeil, l'orthèse d'avancée mandibulaire qui corrige l'affaissement de la mâchoire inférieure, la chirurgie du larynx ou de la mâchoire.

-