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Générateurs de QR-Codes

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Les QR-Codes sont en licence libre (c'est à dire gratuits). C'est la principale raison du succès des QR-Codes. Cependant, pour générer des QR-Codes, les utilisateurs doivent faire appel (à moins d'être eux-même des développeurs) à des générateurs dont la plupart sont gratuits. Néanmoins, il convient de s'y retrouver dans la jungle des générateurs de QR-Codes.

En effet, parmi les offres qu'on peut trouver sur internet, il existe tout un ensemble de services supposés ou réels attachés aux QR-Codes. Ces services peuvent être découpés en trois catégories:

– Gratuits;

– Semi-gratuits;

– Payants.

Parmi les générateurs gratuits peu d'entre-eux disposent de fonctionnalités avancées. La plupart proposent de générer un QR-Code standard n'effectuant qu'un simple lien vers un site internet. Quelques uns, plus rarement proposent de générer des mail, téléphones, adresses et cartes de visites virtuelles pour les plus avancés d'entre-eux. Enfin, une infime minorité (dont FreeTag) propose toutes ces fonctionnalités intégrant un système de design avancé.

Pour obtenir mieux, il faudra faire appel aux générateurs semi-gratuits. Ces derniers offrants des fonctionnalités gratuites et/ou payantes. La gratuité étant soumise à restriction. Le plus souvent, les services de bases sont proposés gratuitement. Parfois, des services complémentaires sont offerts aux particuliers, mais deviennent payants pour les entreprises. En règle général, les générateurs semi-gratuits proposent des services avancés aux clients (gestion de comptes et QR-Codes, statistiques de flashs…).

Finalement la dernière catégorie de générateurs est la plus claire dans sa ligne directrice. En effet, les services proposés sont facturés clairement. Mais là, deux écoles coexistent:

– Les générateurs qui permettent aux clients de générer et gérer leurs QR-Codes comme bon leur semble en volume limité, ou illimité selon les services proposés et les options choisies;

– Les entreprises qui proposent de créer les QR-Codes à la demande du client et pour leur client. En règle générale, ces offres proposent de générer un site web, des pages ou une application mobiles. Cela rend le QR-Codes onéreux sans toutefois rien ajouter d'intéressant. A termes on peut même imaginer que trop d'application tue l'application et les utilisateurs de smartphones éviteront de télécharger n'importe quelle application au risque de se sentir rapidement débordé par une quantité ingérable d'applications dans son smartphone.

Pour choisir quel type de générateur choisir il suffit de savoir préalablement ce qu'on souhaite:

– Que doit faire mon QR-Code? Mes besoins sont-ils satisfaits par les offres existantes et comme pour tout produit ou service se renseigner pour obtenir le service répondant le mieux à mes attentes. Quel est le design souhaité qui s'intégrera au mieux dans mon application. Puis-je mettre des images, couleurs logos arrondis….

– Existe-t-il un générateur gratuit ou payant qui me donne satisfaction. Attention, parfois les générateurs payants proposent rien de plus que les gratuits selon vos besoins.

– Si aucun produit ou service ne me satisfait, je peux contacter mon Web développeur qui me trouvera une solution, mais ce sera cher et il faut être certain que l'apport d'une solution spécifique soit rentable.

Quelque soit vos besoins en termes de communication, les QR-Codes seront toujours un atout indéniable. Mais l'usage que vous en ferez vous propulsera plus ou moins loin, c'est vous qui choisissez!

Cet article est offert gracieusement par FreeTag – Générateur 100% gratuit de QR-Codes.

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