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Esprit entrepreneurial : la lumière sur 4 de ses aspects fondamentaux

Un entrepreneur, c’est celui qui porte un projet à partir d’une idée et des moyens dont il dispose. Les entrepreneurs diffèrent au regard de leurs origines, leurs moyens, leurs valeurs, leurs histoires, leurs vécus, mais une seule chose les réunit : l’esprit entrepreneurial. Qu’est-ce que c’est que cet esprit au nom duquel certaines personnes sont prêtes, s’il le faut, à gravir les montagnes les plus escarpées qui soient ? La suite de notre analyse est un pan de réponse à cette question.

Réussir une aventure entrepreneuriale, ce n’est pas compter sur les ressources externes pour s’en sortir, loin delà, c’est avant tout compter uniquement sur ses propres ressources, principalement ses ressources internes. Ces ressources sont constituées :

De la vision entrepreneuriale

Par la vision, l’entrepreneur se fixe des objectifs à atteindre ; Il se forge, en esprit, l’image du projet appelé à prendre corps ; il se fait une idée précise de ce à quoi il aimerait aboutir. Cela lui permet de déterminer les voies et les moyens nécessaires à cette fin.

L’entrepreneur ne développe pas cette vision sur la base de rien. Tout part d’un besoin constaté sur un marché. Ne dit-on pas très souvent dans ce sillage que « l’entrepreneur est un spécialiste du besoin » ? Il innove, c’est-à-dire qu’il crée de la valeur, une valeur qui se pose comme la réponse à une insuffisance préalablement constatée.

De la motivation entrepreneuriale

La motivation est sans conteste l’une des caractéristiques les plus fondamentales de l’esprit entrepreneurial. Tous les entrepreneurs sont généralement très motivés, et rien ne peut leur casser le moral. Même lorsque tout semble perdu d’office, au regard de la teneur des difficultés rencontrées, ils sont toujours prêts à avancer ; ils se moquent des barrières qui s’érigent contre eux, et leur enthousiasme reste intact.

La motivation est pour l’action ce que le carburant est pour la voiture. C’est elle qui rend l’action possible, même si elle est ardue, parce que le bien-fondé de l’objectif à atteindre a été perçu. À son absence, la pénibilité de l’action commence à être ressentie, et le sujet agissant s’essouffle. L’entrepreneur cultive sans cesse sa motivation, et la développe de la même manière qu’un muscle qu’on entraine.

De la résilience entrepreneuriale

Tous les entrepreneurs le savent : lancer un projet, et le maintenir en vie, est loin d’être une sinécure ; les difficultés apparaissent et s’amoncellent. Ils doivent les gérer au quotidien. Ce qui caractérise le vrai entrepreneur, c’est sa capacité à rebondir après les échecs, c’est-à-dire à s’adapter aux nouvelles situations, qu’il n’avait pas forcément prévues.

De la capacité à agir en synergie avec d’autres personnes

Co-créer est beaucoup plus efficient qu’agir seul. La rapidité et la pérennité dans le temps sont de mise, lorsqu’une action est groupée. Il est donc important pour l’entrepreneur de bien s’entourer dans le cadre de la réalisation de son projet. Un entrepreneur cultive sans cesse le relationnel. Il ne reste jamais seul. Il est conscient de la nécessité de créer une synergie autour de son projet, de fédérer le maximum de consciences.

Ces états d’esprit entrepreneuriaux cités plus haut, et développés dans de nombreux livres de www.bibliovir.net, parmi lesquels Créer son entreprise avec succès, vous aideront à rendre à vos projets et votre entreprise performants.

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