dmoz Faut-il investir dans une S.C.P.I ? Pièges et fausses idées en vidéo... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Faut-il investir dans une S.C.P.I ? Pièges et fausses idées en vidéo…

  • par

L’investissement immobilier est le meilleur moyen de préparer sereinement sa retraite et pouvoir, par la suite, transmettre son bien à ses enfants en guise d’héritage. Seulement, avant de vous lancer et d’investir n’importe où, il y a de nombreuses questions que vous devez vous poser comme le fait de devoir investir dans une SCPI ou dans l’immobilier classique, par exemple.

En effet, bien que la plupart des français qui investissent dans l’immobilier locatif, le font pour les raisons citées ci-dessus, il s’agit tout de même d’un marché qui n’a plus les mêmes rendements qu’autrefois à cause de la hausse des loyers, de la crise économique ainsi que la fiscalité. C’est donc pour cela que de plus en plus de personnes se tournent vers un autre moyen qu’un achat direct. C’est ce que l’on appelle, acheter des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI est une société civile de placement immobilier de type particulier. En d’autres termes, ce sont des sociétés d’investissements collectifs ayant pour but de posséder et de gérer un patrimoine immobilier. Pour pouvoir posséder un bien immobilier, les SCPI collectent des capitaux auprès d’investisseurs. Ensuite, elles investissent ces capitaux dans biens immobiliers comme des bureaux, des appartements, des commerces… Les investisseurs, quant à eux, n’auront pas investis leur argent pour rien puisqu’ils percevront un revenu régulier provenant des loyers des biens immobiliers dans lesquels ils ont investis.

Mais attention, vous ne pouvez pas choisir une SCPI au hasard. En effet, il existe deux types de SCPI. Tout d’abord, vous avez les SCPI de rendement qui n’investissent que dans les biens immobiliers d’entreprise tels que les bureaux, les entrepôts, les commerces… Ensuite, il y a les SCPI fiscales, qui elles, investissent dans l’immobilier d’habitation. Mieux vaut donc bien vous renseigner et ne pas hésiter à vous faire accompagner si vous décidez d’investir dans une société civile de placement immobilier.

Quels sont les avantages d’un investissement dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI est, généralement, un placement à long terme qui vous permettra d’avoir un revenu régulier. En plus, ce genre de placement bénéficie de tous les avantages d’un investissement classique comme la possibilité de revendre ses biens en profitant d’une plus-value ou, tout simplement, de céder ses biens à ses enfants. En revanche, contrairement à l’investissement dans l’immobilier classique, vous n’aurez pas besoin d’un très gros investissement de départ puisque l’investissement via une SCPI est accessible dès 5000€. En plus, vous n’aurez aucune crainte de loyers impayés et vous n’aurez même pas besoin de gérer vous-même votre bien puisque c’est la SCPI qui s’en charge. Par ailleurs, si un jour vous en avez besoin, vous avez la possibilité de vendre qu’une partie de vos parts, ce qui peut s’avérer plutôt intéressant.

Comme vous l’aurez compris, investir dans une SCPI est devenu un placement à ne pas négliger, même si, bien évidemment il comporte certains risques comme une absence de rendement. Mais suite à la hausse des prix de l’immobilier, de plus en plus de français se tournent vers ce genre de placement. Les SCPI sont très nombreuses en France, comme la SCPI Corum Convictions qui n’est autre que le leader dans ce domaine en France, en Europe et même à l’étranger. Alors prenez bien votre temps pour faire votre choix car ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Toutefois, au vu des nombreux avantages que cela apporte, si vous décidez de transmettre quelque chose à vos enfants, c’est peut-être l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous.

Comment optimiser son investissement en S.C.P.I ?

-