dmoz Le marché de l’or se déplace de l’Occident vers l’Orient - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le marché de l’or se déplace de l’Occident vers l’Orient

  • par

Selon ce qui se dégage du rapport World Wealth Report 2012 sur la distribution de la richesse dans le monde réalisé par la consultante internationale Capgemini et la gestionnaire de Patrimoines de la Royal Bank Of Canada (RBC Wealth Management), les patrimoines mondiaux qui dépassent les 30 millions de dollars ont vu descendre leur capital collectif de 4,90% et leurs rangs se réduisirent de 2,5%.

Le rapport signale aussi qu’actuellement, il existe plus de millionnaires asiatiques que de millionnaires américains. On estime que 3,37 millions de personnes dans la région de l’Asie-Pacifique possèdent un patrimoine de liquidités net supérieur à un million de dollars en comparaison aux 3,35 millions qui existent dans le nord des Etats-Unis.

En Asie se multiplient les caméras de sécurité pour stocker et conserver les réserves d’or

Traditionnellement les centres mondiaux de commerce et de stockage et d'achat d'or étaient situés à Londres, Zurich et New York, mais ce fait commence à changer et les investisseurs sont en train de se déplacer en Asie. Les caméras de sécurité pour stocker et conserver les réserves d’or sont en train de pousser comme des champignons sur tout le continent asiatique.

En 2009, l’autorité aéroportuaire de Hong Kong mis en fonction dans les limites de l’aéroport, la première caméra à haute sécurité pour le stockage de l’or. En Septembre dernier, Malca-Amit, société lieder mondiale de vente de diamants et de métaux précieux dont le siège sociale est à Tel-Aviv, inaugura une installation avec une capacité de stockage de 1000 tonnes d’or à Hong Kong. Malca-Amit possède aussi des caméras de sécurité dans le complexe du Port de Singapour et a en projet d’ouvrir son troisième local pour le stockage de haute sécurité de métaux précieux à Shanghai dans un futur proche.

D’un autre côté, le gouvernement de Singapour a notifié récemment une série de mesures destinées à obtenir 15% du commerce mondial de l’or dans un délai de 5 à 10 ans. Depuis le 1er octobre 2012, Singapour a exempté la taxe sur la valeur ajoutée concernant l’investissement de l’or, de l’argent et de la platine.

ViaMat, une des plus importantes et prestigieuses sociétés mondiales du secteur de stockage et de logistique de métaux précieux, possède des caméras de sécurité dans Singapour et Hong Kong.

Acheter de l’or à Hong Kong est moins cher

Un des grands avantages de Hong Kong pour l’achat, la vente et le stockage d’or et d’argent est qu’il n’existe pas d’impôts sur les importations et les exportations de métaux précieux. Il n’existe pas non plus d’impôt sur les ventes. L’intérêt et le lien culturel qui existent dans les pays asiatiques avec l’or, l’argent et l’aggravation de la crise financière mondiale, font que la demande mondiale des métaux précieux augmente. Les investisseurs occidentaux commencent à demander à ce que l’or soit un actif tangible afin de se protéger de l’inflation. Mais les investisseurs occidentaux non seulement demandent la diversification de leur patrimoine mais sollicitent aussi une diversification géographique du stockage de cet or et il semble que New York, Londres et Frankfort ou Zurich soient en train d’être substitués par Singapour, Hong Kong ou Shanghai.

-
Étiquettes: