Le secteur des énergies renouvelables : un secteur qui recrute - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le secteur des énergies renouvelables : un secteur qui recrute

Les énergies renouvelables se développent de plus en plus en France et dans le monde. Le pétrole va venir à s'épuiser dans les décennies à venir et ses répercussions sur l'environnement sont multiples : rejet de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, extraction impactante sur l'écosystème, dégazage sauvage des pétroliers en mer, marées noires…

Il faut donc développer des énergies de substitution pour remplacer le pétrole et diminuer les effets négatifs sur l'environnement. C'est pour cela que de nombreux pays cherchent à devenir des pays multi énergies, et tenter ainsi d'assurer de nouvelles énergies, propres et durables, aux générations futures. Cette offre multi-énergies ne peut pas se faire sans la présence de fournisseurs et producteurs d'énergies renouvelables, quelle que soit la filière concernée.

L'énergie éolienne doit pouvoir se développer à la fois fois pour les collectivités mais aussi pour les particuliers grâce à des éoliennes adaptées à tous types de terrains, y compris pour les éoliennes en pleine mer.

L'énergie solaire passe quant à elle par le développement des panneaux photovoltaïques pour des maisons individuelles ou pour des bâtiments industriels, mais aussi par le développement de chaudières solaires, de candélabres solaires ou encore de fours solaires.

Mais ce développement ne pourra se faire qu'avec des experts du secteur. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a énormément d'offres d'emplois actuellement, car c'est un secteur d'activité en plein boom et qui nécessite de la main d'œuvre à tous les niveaux : ingénieurs, techniciens, chargés d'études, tous les corps de métiers sont touchés. Ce sont plus de 200 000 personnes qui devraient êtres recrutées en France d'ici 2020.

Pour pouvoir mettre sur le marché de l'emploi des futurs experts des énergies renouvelables, on constate un fort accroissement des formations universitaires dans ce domaine. Des licences professionnelles ont été créées à Marne-la-Vallée ou encore à Toulouse, spécialisées dans les énergies renouvelables. Il existe également des Masters à Perpignan ou en Corse consacrés à l'énergie solaire et aux énergies renouvelables en général. Quand on connaît les problématiques de chômage actuelles, il est très important de savoir qu'il y a des secteurs d'activités porteurs d'emplois et ce, sur un long terme. En effet, l'accroissement démographique de la planète et les réserves limitées de certaines énergies fossiles actuelles, font que le développement des énergies renouvelables deviendra de plus en plus nécessaire dans les décennies à venir.

Il est donc important de former un nombre important de jeunes, qui pourront alors répondre aux problématiques de demain et y apporter une réponse concrète, respectueuse de l'environnement et des Hommes. L'offre de formations doit donc s'étoffer dans les années à venir pour pouvoir, dans les année à venir, avoir sur le marché du travail de véritables experts dans tous les types d'énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermique…

-