dmoz SCPI : Pourquoi un tel succès ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

SCPI : Pourquoi un tel succès ?

  • par

Depuis plusieurs mois, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) rencontrent un franc succès auprès des investisseurs. Si vous suivez les quotidiens et mensuels généralistes, vous êtes forcement tombé sur un article mettant en avant les performances et les avantages de ce support.

Mais au fait, c’est quoi une SCPI ?

La société civile de placement immobilier est une société qui a pour objet l’acquisition, la gestion et la valorisation d’un patrimoine immobilier.

Elles réalisent cela en collectant des fonds auprès d’épargnant souhaitant faire un investissement immobilier locatif.

Ces derniers reçoivent des loyers réguliers nets de frais de gestion, d’assurance et de taxe foncière.

Mais pourquoi un tel engouement pour la SCPI ?

Il est certain que ce n’est pas pour son coté « nouveau ». En effet, la première SCPI à vue le jour en 1964 et la loi qui la réglemente date de 1970. Un support qui va bientôt fêter ses 50 ans d’existence ne peut plus être qualifié de « nouveauté ».

Il y a plusieurs raisons à ce succès : des raisons liées à l’environnement économique actuel et des raisons propres aux SCPI.

Des raisons liées à l’environnement économique

Le marché de l’épargne et des placements pour les particuliers était jusqu’alors trusté par les placements réglementés (livret A, LDD et consorts) ainsi que par le placement préféré des Français : l’assurance vie.

Malgré un plafond récemment augmenté pour le livret A et le LDD, cela n’est absolument pas rentable du fait de la baisse des rendements. Certes, cela ne génère pas d’impôt mais si on intègre l’inflation, l’investisseur se rend vite compte que son épargne ne lui rapporte rien. Ces supports sont surtout un moyen de constituer une épargne de sûreté. Rien de plus

L’assurance vie a longtemps été un véhicule d’investissement efficace compte tenu d’une forte rentabilité et d’une fiscalité avantageuse. Force est de constater que la donne a changé ! Rendement du fond euro en chute libre, contrat garantie jusqu’à 70 000 euros par établissement et nouvelle fiscalité sont assez de raisons qui poussent les investisseurs à stopper leurs versements voir pour beaucoup, à retirer leur argent.

Reste la bourse. Très rare sont ceux qui ont dernièrement gagné en bourse. Marché incontrôlable, incohérent et incompréhensible. Largement suffisant pour tenir éloigné un investisseur lambda.

Dans pareil situation, les investisseurs se tournent naturellement vers la valeur refuge par excellence : l’immobilier.

Des raisons propres aux SCPI

Les SCPI sont des sociétés non cotées donc non soumise à la bourse. La valeur de la part est directement fonction de la valeur du patrimoine.

De plus, il n’y a pas de phénomène de « point haut » pour le patrimoine des SCPI car elles se positionnent quasiment exclusivement sur de l’immobilier de bureau et/ou de commerce. Très rarement sur l’immobilier d’habitation. Ce qui la protège de toute notion de correction.

Par ailleurs, le fonctionnement même des SCPI plait beaucoup aux investisseurs. Le gestionnaire se charge de l’acquisition, de l’entretien et de la mise en location du patrimoine et reverse des loyers nets de charges aux porteurs de parts. C’est un excellent moyen de faire de l’immobilier locatif sans les contraintes notamment la gestion d’un locataire.

Et enfin, les SCPI plaisent pour leur souplesse. L'acquisition se faisant en part, il est très facile d'ajuster son investissement à son budget.

Pour un ticket d’entrée faible vous avez accès à une excellente mutualisation géographique et sectorielle des biens. Ce qui est impossible à faire avec un investissement en direct.

Retrouvez plus d’information sur ce support d’investissement sur notre site internet :www.lacentraledesscpi.fr

-