Les nouvelles nous l'on appris il y a quelques semaines, la banquise arctique a fondu comme jamais cet été. Un nouveau record a failli être atteint mi-septembre, avec une superficie réduite à 3,4 millions de km². Alors qu'il y a seulement 4 ans, elle était encore de 4,2 millions de km². D'ailleurs, d'après certains spécialistes, il pourrait ne plus y avoir de banquise arctique d'ici quelques années (certains avancent déjà 2016).
On le sait, c'est le réchauffement climatique qui est en cause. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est urgent d'investir dans de nouvelles énergies, plus vertes, moins polluantes. Il existe en effet plusieurs techniques qui permettent de réaliser des économies d'énergie. On pense notamment à la pose de panneaux photovoltaïques, la mise en place de puits canadiens ou encore le fait de coupler votre système de chauffage à une pompe à chaleur.
La première disposition à prendre lorsque l'on veut donner un coup de pouce à la planète c'est demander à un expert s'il est intéressant de placer des panneaux photovoltaïques. Cela dépend évidemment de l'inclinaison de votre toit et si sa surface est idéalement exposée. Si c'est le cas, n'hésitez pas, vous verrez rapidement les économies que ces panneaux vous permettront de réaliser.
Ensuite, vous pouvez également vous demander s'il n'est pas intéressant d'investir dans un puits canadien. Vous ne connaissez pas ? Pourtant le système est simple : on place une tuyauterie souterraine à deux ou trois mètres en-dessous de votre maison. Là, la température de l'air oscille généralement entre 7 et 8 degrés. En hiver, la température est donc plus élevée qu'à l'extérieur. L'air est alors tiré jusqu'à la maison par l'intermédiaire d'un ventilateur. En été, c'est l'inverse, l'air y est plus frais qu'à l'extérieur et rafraîchit alors l'intérieur de la maison. Le but est donc de tirer profit de la chaleur du sous-sol.
Enfin, il existe un autre moyen de réaliser des économies d'énergie. Ce moyen consiste à coupler son système de chauffage d'une pompe à chaleur. Cette pompe permet de transformer les calories du milieu ambiant pour les restituer sous forme de chaleur pour chauffer l'eau sanitaire par exemple.