Comment se débarrasser des punaises de lit dans une maison ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment se débarrasser des punaises de lit dans une maison ?

Oh non ! C’est officiel, les petites tâches rouges de sang et de moisi sur vos draps se sont révélées être celles de punaises de lit. Peut-être avez vous voyagé récemment et ramené ces petites bêtes chez vous sans vous en rendre compte, ou peut-être des amis de passage ont invité des punaises par mégarde dans votre logement ! Dans tous les cas, vous êtes probablement découragés car on vous a annoncé qu’il était presque impossible de s’en débarrasser. Toutefois, il existe des techniques très simples pour contrôler l’afflux de punaises chez vous, et vous en libérer.

En premier lieu, vous pouvez faire appel à des professionnels qui se chargeront d’exterminer les punaises de lit. Si vous ne souhaitez cependant pas passer là tout de suite, vous pouvez suivre ces conseils :

Baisser la température de la maison

Un logement froid deviendra immédiatement un lieu non propice à la reproduction. En effet, cela ralentira le déploiement des punaises de lit, qui préfèrent les lieux chauds, mais ne vous en débarrassera pas forcément.

Protéger son espace de vie

Il y a aussi des manières simples d’empêcher l’accès à votre lit aux punaises. En mettant du ruban adhésif tout autour de votre lit, cela créera une barrière physique leur empêchant de venir jusqu’à vous. Evitez de laisser trainer du linge ou autre par terre, c’est un lieu de prédilection pour les punaises !

Passer l’aspirateur

Avant même de songer à passer l’aspirateur, il faut nettoyer à l’aide d’une brosse tous les matelas et les surfaces boisées de la maison. Les punaises de lit adhèrent à ces lieux, et un premier nettoyage à la main facilitera le travail. Nettoyez tout ce qui est enrobé de tissu, comme les coussins, les rideaux, et les draps. Une fois que cela est fait, favorisez un aspirateur équipé d’un filtre HEPA et non une machine dotée d’un sac en tissu puisque les punaises de lit l’infesteront aussi. Passez l’aspirateur sur tous les côtés du lit, ainsi que dans les coutures et les crevasses, des lieux choyés par les punaises ! N’oubliez pas le sommier, les plinthes, le cadre de lit, les moquettes, les tapis et l’intérieur des tiroirs de la maison.

A chaque passage d’aspirateur, restez quelques minutes afin de bien vous assurer que les punaises soient aspirées. Bouchez le tuyau pour qu’elles ne s’échappent pas, et insérez par la suite le sac dans un grand sac plastique transparent fermé (plus pratique pour voir les punaises), puis jetez le. Enfin, nettoyez soigneusement au détergent tout votre matériel, et rangez votre aspirateur dans un grand sac hermétique. On évite ainsi les risques d’infestation !

Laver les draps et faire un traitement à la vapeur

Se débarrasser des punaises de lit passe bien entendu par un lavage complet de votre maison, et des draps en particulier. Les punaises de lit apprécient particulièrement les recoins sombres comme les crevasses, l’intérieur des tiroirs et les matelas de lit. Il faut donc nettoyer à l’eau chaude et au détergent tous ces lieux !

Le meilleur moyen de tuer ces petites bêtes passe aussi par un traitement à la vapeur. En effet, les punaises de lit ne survivent pas à une température supérieure à 50 degrés, et la vapeur dégage une chaleur égale à 100 degrés. Evitez cependant de créer de l’humidité, cela entrainera de la moisissure chez vous. C’est donc une tâche délicate puisqu’il faut tout de même faire passer la vapeur lentement sur les punaises de lit pour les exterminer.

Pour ce qui est du matériel non lavable, une trentaine de minutes à la sécheuse devrait vous débarrasser des punaises. Enfin, les couvre-matelas, la literie, les vêtements et rideaux doivent être nettoyés à l’eau brulante et séchés à une température très élevée. Finalement, vous n’aurez pas le choix que de jeter toute chose ne pouvant être lavée ou séchée.

Faire usage de pesticides

Dépendant du pesticide que vous achetez, suivez attentivement les règles d’utilisation inscrites sur la boîte. N’utilisez que des pesticides ayant été homologués, afin d’éviter des problèmes environnementaux, et pour votre santé. Il est tout de même fortement recommandé de faire appel à des professionnels de l’extermination pour obtenir de meilleurs résultats.

Ces diverses procédures devraient vous aider à vous débarrasser des punaises de lit dans une maison. Après avoir lavé et séché tous les draps et les tissus de la maison, passez tout de même l’aspirateur pendant quelques jours partout afin d’éviter de laisser des punaises en vie.

-