L’écologie diminue les coûts standards de l’emballage industriel - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’écologie diminue les coûts standards de l’emballage industriel

L’emballage industriel, évoluant en parallèle avec la sphère logistique, réduit régulièrement ses coûts. Ce qui est source d’économie ne l’est pas toujours d’un point de vue écologique. Pourtant, nous allons vous démontrer que vos gestes allant vers plus de responsabilités vous permettront de produire de la richesse ! Comment ?

Diminuez le volume des déchets à gérer

Le volume des déchets à traiter par les centres de recyclage entraîne un surcoût qui est de plus en plus précisément mis en lumière par différents organismes concernés.

Le plastique bien qu’il soit recyclable doit être stocké, évacué, transporté par collecte spécialisé.

Dans l’emballage, il existe déjà quelques solutions telles que le film étirable pré-étiré. Ce procédé récent permet une diminution MINIMUM de 30% du volume des déchets plastiques. Les banderoleuses ( anciennes comme modernes de toute marque ) peuvent utiliser le film étirable préétiré sans investissement supplémentaire ou modification de la machine .

En plus de diminuer la quantité de déchet produite après son utilisation ( chez vous comme, chez vos clients ) , le film préétiré vous permet de réaliser des économies sur vos frais généraux . De par sa faible épaisseur (7 – 8µ ) et sa résistance à la perforation renforcée ( matières premières à forte valeur ajoutée mécanique ) le prix de revient d’emballage ou filmage de vos palettes diminue d’autant que le pourcentage de déchet en moins.

Stoppez les idées toutes faites le ruban adhésif

Le ruban adhésif PP (polypropylène) est reconnu pour être recyclable donc écologique. Pourtant le constat met en exergue une demande stable des professionnels pour le scotch PVC (Polychlorure de vinyle ) . Or, dans la grande majorité des cas, l’adhésif PP s’adapte à toutes les applications possibles et imaginables pour la simple raison que la colle adhésive est modulable en fonction d’un tas de critères d’utilisation ( température , qualité carton , humidité ambiante etc … ) . Il faut savoir aussi que le PVC est produit à partir de l’acide chlorhydrique et que lors de sa destruction dans les fours il dégage ce même acide, hautement toxique et corrosif !! Le manque d’informations et les habitudes de commande sont au cœur de ce manque d’éco-responsabilité.

>Cercle vertueux du réemploi

Les cercleuses, banderoleuses, fermeuses de cartons et autres machine d’emballage peuvent être acquises en occasion. Très souvent de marque, si ces dernières ont été bien maintenues et entretenues, elles pourront s’inscrire dans le cercles vertueux du réemploi. Engagez votre fournisseur de matériel moderne à reprendre votre ancien matériel opérationnel pour lui donner une seconde vie sur un marché de plus en plus demandeur.

Automatisation moins énergivore

En plein cœur d’une transition économique, les entreprises doivent se révéler toujours plus performantes. La performance passe par l’étude judicieuse et l’automatisation des processus d’emballage. Les processus permettant de diminuer la fatigue et les TMS des opérateurs auront un impact certain sur le moyen terme sur les effectifs de l’entreprise ( taux d’absentéisme , arrêt maladie ) .

L’investissement de machines dotées de technologies moins énergivores et de programmes mémorisés permettront une diminution des coûts énergétiques tout en apportant une économie parallèle en terme de consommable : banderoleuse à pré-étirage ou robot de banderolage.

Sachet oxodégradable

Le sachet et sac oxo biodégradable ( sac de caisse bio , sac bretelle dégradable) représente une très bonne alternative au sac en matière végétale ou papier kraft ( 100% recyclable ) . Sans mettre les sols en danger ( inerte ) , ni la gestion des forêts à contribution, les sacs oxodégradables se dégradent en poussière malgré des constituants en matière plastique produits par l’industrie chimique .

Au même titre que les sacs recyclables ( tout en étant largement moins onéreux ) Ils pourront être imprimés, personnalisés à l’image de l’entreprise, sans sacrifier les milieux naturels (contradiction de sacs kraft papier imprimés, sacs en amidon maïs avec impression encre couleur , qui ainsi , ne sont plus recyclable à 100% ) .

-