Qui est donc le propriétaire de l'image? - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Qui est donc le propriétaire de l’image?

Alors enfant, lorsque je devais réaliser un exposé, ma première démarche était de me rendre dans une papeterie pour acheter un fascicule composé uniquement d'images qui me servait à illustrer mon travail. Je me rappelle encore de ces petits cahiers rouges d'une vingtaine de pages imprimées recto, bleu au verso, que je coupais et collais sur ma grande feuille de 60 x 40 cm Canson.

Depuis, Internet est arrivé. Quelque soit l'image à chercher, c'est sur Google que ça se passe. Le principe de piquer une photo pour un exposé de collégien est sans aucun doute la règle aujourd'hui. Mais ce réflexe s'est tellement ancré dans les consciences qu'il s'est infiltré largement dans le monde de l'entreprise.

Le dernier coup est l'omniprésence des smartphones et de leur œil à plusieurs millions de pixels. Pris de la folie de la photo, tout le monde immortalise ses instants de vie et les diffuse à toute la planète à travers leurs réseaux d' »amis » en quelques secondes.

Alors évidemment, chez les professionnels, quelques mises au point s'imposent. Le sacro-saint « vous n'avez qu'à prendre l'image sur internet » se répète trop souvent, c'est devenu tellement évident! Presque systématiquement, les gens ont oublié que le sujet de la photo doit accepter la diffusion de son image et que le photographe est le détenteur des droits d'auteur. Et qu'il est important de respecter les droits de chacun malgré les injonctions des clients les plus véhéments. Sans parler des réseaux sociaux où nous voyons des entreprises faire leur publicité avec des images volées portant encore le nom de la base de données qui commercialise l'image!

Il est dit qu'une image vaut cinq milles mots mais ce doit être une belle image, qui porte un message, où le fond aura été aussi bien traité que le premier plan, une image de qualité, bien évidemment nette, faite par un professionnel, avec des couleurs fortes. Même le meilleur des graphistes ne transformera pas la citrouille en carrosse. Et dans ce cas, il sera impossible de l'utiliser sur un support qui est appelé à être imprimé.

Respecter le propriétaire de l'image, c'est s'assurer un rendu irréprochable, c'est s'assurer de disposer d'une image déclinable sur tous vos supports, de l'internet à votre signalétique, enfin c'est s'assurer d'une communication juste, utile.

Si vous ne travaillez pas avec un graphiste ou une agence de communication, il existe des outils sur internet à ne pas négliger : lorsque vous êtes sur Google Images, vous avez un menu contextuel auquel vous accédez en cliquant sur « outils de recherche » avec un onglet « droits d'usage » qui peut vous aider à avoir une idée du droit d'utilisation de l'image que vous convoitez. Il y a de nombreux autres outils en ligne grâce auxquels vous saurez si votre image a déjà été utilisée, dans quels cadres et si elle appartient à une banque d'image. Enfin, vous trouverez facilement des banques d'images gratuites ou payantes selon votre niveau d'exigence. Et si vous voulez une photo originale, prenez un bon photographe !

Et n'oubliez pas qu'en la matière, ne pas connaître les droits d'utilisation d'une image ne signifie pas que vous êtes libres de faire à vote guise !

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