dmoz L’énergie solaire est surabondante... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’énergie solaire est surabondante…

…Et c’est pourquoi on peut se demander pourquoi on continue avec le nucléaire, ses dangers, ses déchets et pourquoi on laisse le climat se détériorer avec l’usage des énergies fossiles ?

Une croyance très répandue concernant les panneaux photo-voltaïques (PV) est qu’il faudrait énormément de Km2 de panneaux photo-voltaïques (PV) pour se passer des centrales électriques à charbon, au fuel, au gaz et surtout pour « sortir du nucléaire ». Car les énergies fossiles produisent du CO2 qui réchauffe le climat, et le nucléaire nous laisse ses stocks de déchets pour des millions d’années, en plus des risques en cas d’accident.

Nous allons démontrer qu’un très faible pourcentage de la surface de la France métropolitaine serait nécessaire. Alors, voici un calcul simple permettant de démontrer que l’énergie solaire récupérable sous forme d’électricité avec la technique photo-voltaïque (PV) existante est une énergie vraiment surabondante !

Regardons les statistiques de l’INSEE et comparons la consommation finale énergétique de la France avec l’énergie solaire théoriquement récupérable si on couvrait totalement de panneaux PV le territoire de la France métropolitaine.

Les statistiques de l’INSEE sur le bilan énergétique de la France nous apprennent que la consommation finale énergétique en 2009 était de 155,9 Mtep (Mégatonnes équivalent pétrole). Ce chiffre représente toutes les formes d’énergies consommées en France pour tous usages.

Nous calculerons quelle est la toute petite partie de la surface totale du territoire qu’il faudrait couvrir en panneaux PV pour produire toutes les énergies consommées en France métropolitaine. Et heureusement, il y a bien d’autres énergies renouvelables qui peuvent encore être développées en parallèle avec l’énergie solaire comme par exemple l’énergie éolienne, mais en premier lieu il y a les économies d’énergies.

Vous trouverez le détail du calcul dans l’article complet en cliquant ici : L'énergie solaire est surabondante

Pour le calcul de l’énergie récupérable par exemple sur des panneaux PV en silicium cristallin, une société mets à notre disposition un simulateur en ligne de production électrique qui nous apprend que 10 m2 de panneaux PV orientés plein sud sur un toit à 30° d’inclinaison produisent :
127,1 kWh/m2 par an dans le nord de la France, et
183,4 kWh/m2 par an dans le midi ou en Corse.
Un autre simulateur appartenant à la Commission européenne, pour les mêmes panneaux PV, mais d’une surface de 8 m2, soit une puissance nominale de 1 kWc (kiloWatt-crête), nous donne une production moindre de :
108,75 kWh/m2 par an à Lille, et 167,50 kWh/m2 par an à Marseille.

La différence entre les deux simulateurs est due à des pertes dans l’installation PV (température des panneaux, réflexions angulaire des rayons solaires, pertes électriques dans les câbles et l’onduleur, etc.) dont tiens compte le second simulateur. Les liens vers les simulateurs sont dans l’article complet qui calcule la toute petite partie de la surface totale du territoire qu’il faudrait couvrir en panneaux PV pour produire toutes les énergies consommées en France métropolitaine

C’est pourquoi on peut se demander pourquoi on continue avec le nucléaire, ses dangers, ses déchets et pourquoi on laisse le climat se détériorer avec l’usage des énergies fossiles ?

Cette information complète est dans le Blog « L'énergie renouvelable c'est la vie durable » !

-