Des véhicules de plus en plus propres

Dans le monde de l’automobile, l’innovation et les nouvelles technologies transforment de plus en plus rapidement nos véhicules. Ceux-ci sont moins gourmands en carburant et leur consommation en énergie s’est considérablement réduite. Les constructeurs automobiles redoublent en effet d'efforts pour confectionner et proposer des voitures propres. Toutefois, ces améliorations ne nous sont pas toujours très familières : quelle est la différence entre une voiture hybride, un véhicule électrique et un véhicule diesel ?

Lors de l’achat de son nouveau moyen de transport, il est important de se poser les bonnes questions et de choisir la source d’énergie qui correspond le mieux à ses besoins. Sélectionner le véhicule adéquat permettra de faire des économies d’énergie et d’argent. Les modèles récents proposent des motorisation et technologies plus qu'intéressantes pour le consommateur.

Les voitures hybrides

Les voitures hybrides combinent des moteurs diesel ou essence traditionnels avec des batteries rechargeables. Cette association augmente de façon non-négligeable l’efficacité du véhicule et réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Bien que les tarifs soient en baisse constante, les véhicules hybrides restent plus chers à l’achat que des véhicules utilisant une motorisation traditionnelle. Toutefois, les économies à long terme et l’aspect écologique sont des paramètres non-négligeables. De nombreux modèles de véhicules hybrides sont disponibles sur le marché, allant de la petite citadine à la voiture berline haut de gamme.

Les véhicules électriques

Contrairement aux voitures hybrides qui requièrent l’utilisation d’un carburant, les voitures électriques, elles, fonctionnent avec source d’énergie unique : l’électricité. Ainsi, les voitures électriques ne produisent aucun gaz d’échappement et restent beaucoup moins chères à l’entretien. De plus, ce type de voiture possède moins de parties mobiles : les pièces internes du véhicule s’usent alors moins rapidement.

Les voitures électriques sont aussi fréquemment vendues avec des garanties étendues qui permettent de rassurer les consommateurs et de l’inciter à adopter ces nouvelles technologies.

Véhicules diesel

Le système de combustion interne du moteur diesel diffère considérablement des moteurs à essence. Le moteur diesel fonctionne en grande partie à l’air chaud comprimé. Ceci lui permet de consommer moins de carburant et de disposer d’une plus grande autonomie. Si l’on ajoute à cela le fait que le gazole est moins cher au litre, un véhicule diesel peut permettre de faire de vraies économies.

Ce type de véhicule est particulièrement adapté pour faire des économies sur le long terme, même s’il ne faut pas oublier que pour rentabiliser une voiture diesel, il faut effectuer un grand nombre de kilomètres. Côté environnemental, la pollution provoquée par les moteurs diesel a souvent été pointée du doigt. Pour contrebalancer ce phénomène, de nouvelles améliorations plus respectueuses de l’environnement ont été développées, comme le FAP (Filtre à Particules).

Acheter le véhicule qui vous convient

Les motorisations et les modèles les plus récents sont intéressants lorsque l’on pense à l’entretien, l’écologie, et la rentabilité de la voiture sur le long-terme. Si les prix sont parfois élevés, des sites comme Clic Peugeot proposent des voitures de collaborateurs, c’est-à-dire des voitures récentes, quasi-neuves, en très bon état, et à un prix très abordable. Avec une large gamme de modèles disponibles, les internautes peuvent consulter les nombreuses offres de voitures aux motorisations variées et se faire une idée des tarifs des véhicules de collaborateurs.

Sidebar