Réussir son déménagement : trucs et astuces

Un déménagement est souvent associé à une infinité de petites choses et petits problèmes devenant rapidement insurmontables. Découvrez dans cette article une liste de méthodes vous permettant de faciliter votre déménagement.

1. Déterminez une date

Paraissant normal, cette question n'est jamais assez réfléchie. Le jour de votre déménagement doit être un jour stratégique. Ce jour là, vous devez être en forme, réactif, et prêt(e) à tout. Pour cela, n'hésitez pas à choisir un jour dans la semaine malgré que vous travaillez. Le lundi est le jour de la reprise, le mercredi le jour où les enfants n'ont pas école, le vendredi signe la fin de la semaine. Il vous reste donc le mardi et le jeudi. Le mardi reste le meilleur jour, en effet, vous resterez frais et rempli de force car plus proche du week-end précédent.

2. Choisir son déménageur

Pour choisir son déménageur, des éléments doivent être prépondérants : disponibilité et écoute, conseils et accompagnement ainsi que les services associés. Vous allez confier vos biens à votre déménageur, il faut qu'il en prenne soin ! Pour cela, certains indices pourront vous rassurer : votre déménageur vous écoute attentivement et vous pose des questions. De plus, il a une mission d'accompagnement, vous proposez un ordre, un processus dans votre déménagement. Il ne faut pas laisser votre déménageur réfléchir sur le coup, vous perdrez un temps fou. De plus, il peut vous proposer des services associés tels que des emballages (cartons, protections …) qui peut être très précieux.

Pour le devis, il est recommandé de faire venir le professionnel à votre domicile pour qu'il étudie sur place les possibilités d'accès au logement que vous quittez (fenêtres, montée d'escalier, ascenseur, accès à l'immeuble, possibilités de stationnement…).

3. Préparez l'emménagement

Parce qu'un déménagement est aussi un emménagement, il est important de bien y réfléchir. Pour cela, demandez à votre déménageur les informations nécessaires pour l'emménagement. Ainsi, vous préparerez le terrain pour votre déménageur et vous comme votre déménageur n'auraient aucune surprise une fois arrivés à votre nouvelle adresse.

Astuce : Se renseigner sur la prime de déménagement

Si vous déménagez parce que votre famille s'agrandit, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'une prime de déménagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site « Service Public ».

A un mois de votre déménagement :

  • Informez votre employeur de votre changement d'adresse.
  • Confirmez le rendez-vous avec le déménageur et/ou vos amis qui vous aideront le jour « J ».
  • Posez un ou deux jours de congés.
  • Faites le tri de tous les objets que vous n'emportez pas. Si vous souhaitez vous en débarrasser, renseignez-vous à la Mairie pour connaître le jour de débarras des objets encombrants.
  • Faites un repérage dans le quartier de votre nouveau logement et pensez à vérifier que la rue ne sera pas transformée en zone piétonne, en marché ou fermée pour travaux le jour du déménagement.
  • Organisez le relevé des compteurs pour l'eau, le gaz, l'électricité. Prévoyez également l'ouverture des compteurs de votre nouveau domicile.
  • Demandez la coupure de votre ligne téléphonique et/ou adsl pour la date de votre départ et son ouverture à votre prochain domicile.
  • Informez votre entourage (sans oublier les voisins) de votre nouvelle adresse.
Sidebar