Aller au contenu

Les écoles de commerce, comment en choisir une ?

Quand il s’agit de choisir la meilleur option pour suivre un parcours académique, plusieurs sont les critères standard utilisés pour conformer un classement, comme l’excellence académique, la proximité géographique, le coût, la méthode pédagogique, la popularité et le renom des écoles, l’ultérieure insertion au marché professionnel ou encore l’international. S’il s’agit de créer un classement personnalisé, chacun devra donner priorité aux critères qui lui conviennent le plus pour obtenir ainsi un palmarès personnel permettant d’accéder à la formation désirée.

Les palmarès du Financial Time

The Financial Times, le journal britannique, a publié en Septembre la quinzième édition de son palmarès des masters en écoles de Commerce européennes. Cette année 80 écoles sont listées dont 21 sont des écoles françaises, ce qui laisse la France pas du tout mal placé entre les pays dont les écoles de commerce offrent une meilleure formation.

Si l’on regarde les palmarès réalisés par le journal The Financial times, tant pour son classement des meilleures écoles de commerce que pour celui des meilleurs MBA exécutifs délivrés par des Business Schools européennes, on pourra observer que les top 5 sont toujours des écoles fortement liés à l’international et qui offrent des cursus pouvant se suivre, sinon complètement au moins en partie, à l’étranger. Ainsi, on peut en conclure que l’international a pris un grand poids dans les formations proposées par les écoles de commerce, conscientes que le management, passe par la connaissance de langues étrangères et par la flexibilité et mobilité des élèves. Cela explique aussi pourquoi d'une manière générale, ce sont les États-Unis et la Chine qui dominent le classement des meilleurs MBA européens, avec respectivement trente-cinq et quatorze écoles dans le top 100, alors que la France n'en compte que huit. Mais que font ces huit écoles pour être listées dans ce palmarès international et quels sont les atouts qu’elles proposent aux étudiants?

L’importance de l’international

Outre l’école de commerce américaine située à Paris, qui dispense depuis longtemps déjà toutes ses formations complètement en anglais, si l’on jette un coup d’œil aux nouveautés proposées par ces écoles pour cette rentrée 2015, on constate que plusieurs sont les écoles qui ont investi pour promouvoir une plus grande présence de l’international dans leur formations en amplifiant la gamme de programmes internationaux, en proposant des parcours qui peuvent se suivre dans les universités partenaires ou des stages à l’étranger pendant une période de temps déterminée, ou encore en assurant une formation en anglais dont le résultat désiré sera le bilinguisme de ses étudiants.

Il est clair que pour suivre une école de commerce, il faut être prêt à bouger ou plutôt à déménager à l’extérieur de la France ; et pour cela, il vaut mieux faire en sorte d’avoir un bon niveau d’anglais pour se débrouiller à l’étranger, et donc, lors de faire un choix pour une école de commerce, l’idéal serait de tenir compte de ces critères et en choisir une qui permette d’un coté l’apprentissage d’une langue et de l’autre l’expérience de vivre dans un autre pays. A vous de voir !

-