7 conseils pour débuter votre cours de guitare

Voici comment commencer votre apprentissage de la guitare

1/ Choisir sa guitare
Il faut bien sûr commencer par choisir une guitare. Et pour débuter, ce n'est pas la peine d'acheter une guitare de luxe. Renseignez-vous en magasin ou sur des forums tels que celui de Hguitare. Il ne faut pas opter non plus pour du très bas de gamme. Cela pourrait vous dégoûter de l'instrument.
Ensuite, selon ce que vous voulez apprendre, choisissez le modèle qui vous correspond : classique / folk / électro-acoustique / électrique. Faire du rock sur une guitare classique, ça risque d'être très compliqué !
Avant tout achat, le plus important est de passer dans votre magasin le plus proche, de toucher les instruments, de les prendre en main, de demander conseils aux vendeurs, de pourquoi pas, si vous n'osez pas, leur demander de jouer un peu dessus. Car on a tendance à le négliger, mais l'esthétisme, ça compte énormément.

2/ Accorder son instrument
Il est très important d'accorder sa guitare avant chaque session de jeu. Apprenez à vous accorder à l'oreille, c'est un bon exercice pour connaître son instrument. Vous pouvez également utiliser un accordeur électronique. Maintenant, la plupart des électro-acoustiques en possèdent un, directement intégré à la guitare. Sinon, il existe des accordeurs électroniques externes sous forme de pédales d'effets, pour les guitares électriques. Pour les guitares acoustiques il existe des accordeurs à pince qui viennent se fixer sur la tête de la guitare. Jouer sur un instrument qui n'est pas accordé vous donnera de mauvais réflexes pour la reconnaissances des hauteurs de notes. C'est donc une étape non pas importante, mais essentielle.

3/ Travailler lentement au métronome
Pour un débutant ou tout autre, faut savoir prendre son temps. Pour apprendre un riff ou une mélodie, commencez à travailler lentement avec un métronome. De cette façon, vous apprendrez à bien écouter chaque note que vous jouerez ainsi que le placement rythmique de celles-ci. Une fois une vitesse acquise, augmentez le tempo progressivement afin d'arriver à la vitesse originale. Il existe différents types de métronomes, mécaniques ou électroniques.

4/ Exercer ses deux mains
Ça semble évident mais la guitare se joue à deux mains. L'une pour la rythmique et l'autre pour la mélodie. Les deux sont indissociables et d'égale importance. Les débutants ont souvent tendance à privilégier la mains gauche, celle de la mélodie, mais une main gauche très souple techniquement avec une main droite qui ne l'est pas ne donnera rien de bon.
Variez donc les exercices afin d'entraîner une main à la fois, ou alors, par la suite, des exercices mettant à l'épreuve vos deux mains simultanément.

5/ Travailler régulièrement
Planifiez vos sessions de travail. Essayez de vous exercer un peu tous les jours ; votre corps et votre cerveau ont besoin de mémoriser les schémas, les mécanismes de la guitare. La régularité de la pratique est le maître-mot pour une réussite assurée.

6/ Choisir une méthode appropriée
Le choix d'un méthode de guitare n'est pas toujours simple, on en trouve des centaines qui ne se valent pas toutes.
Privilégiez une méthode structurée qui vous guide et vous suis pas à pas. Commencez par le commencement, ne passez pas à côté des rudiments fondamentaux nécessaires à l ‘apprentissage de la guitare. Désormais, avec les nouvelles technologies du web, d'excellents sites comme Hguitare proposent des cours en ligne adaptés à vos besoins. Vous pouvez essayer  un cours de guitare pour débutant.

7/ Philosophie
Écoutez beaucoup de musique et dans différents styles. Cela vous apportera une oreille musicale aiguisée. C'est important pour l'inspiration mais aussi pour assimiler des rythmiques et des mélodies.
N'ayez pas peur de jouer avec d'autres musiciens, le partage des idées c'est ce qui rend la musique vivante !
Ayez confiance en vous. Même en tant que débutant, croyez en ce que vous faites et dites-vous que quelque soit votre niveau, de toute façon, il y aura toujours quelqu'un de meilleur. Restez humbles ! Aussi, tous les meilleurs guitaristes, même ceux que vous adulez, ont commencé un jour et se sont retrouvés dans la même situation que vous.

Si vous êtes motivé, passionné et que vous travaillez assidûment vous ne resterez pas débutant très longtemps !

Sidebar