Professeur indépendant (CESU) et auto-entrepreneur (services à la personne)

Professeur indépendant salarié CESU, les cours particuliers doivent être effectués au domicile de l’élève. Ceux sont les parents qui versent le salaire net à l’enseignant soit par jour, par semaine ou bien par mois.

La déclaration aux organismes sociaux CESU-URSSAF est à faire par la famille sur Internet afin de bénéficier d’une réduction d’impôt (ou crédit d’impôt) de 50 % sur les sommes engagées.
Le 24 octobre 2012 l’Assemblée Nationale a voté la loi sur la suppression du forfait CESU pour tous les particuliers employeurs et elle sera appliquée dès le 1 janvier 2013.
Prenons l’exemple de ce professeur indépendant Niçois diplômé d’un master enseignement des Mathématiques (bac+5) qui a choisi de se consacrer exclusivement aux cours particuliers à domicile.

Quelles sont les conséquences pour cet enseignant salarié CESU ?

Pour un taux horaire de 25 euros de l’heure, le surcoût pour la famille sera de 10 euros. C’est donc les familles qui seront pénalisées et combien de familles seront-elles d’accord pour payer une augmentation de 10 euros par cours. C’est la raison pour laquelle suite à cette loi de nombreux enseignants indépendants salariés CESU ont crée leur auto-entreprise.
Pour devenir professeur indépendant an tant qu’auto-entrepreneur c’est par simple déclaration en ligne sur le portail officiel des auto-entrepreneurs ou bien dans un centre de formalités des entreprises(CFE) il en existe plusieurs sur la toile. Une fois inscrit, vous possédez un numéro SIRET à 14 chiffres et un agrément simple ou n° déclaratif à 9 chiffres. Les parents peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.
Avec les nouveaux statuts d’auto-entrepreneur, par désir d’indépendance mais aussi afin d’obtenir un salaire mieux rémunéré, plusieurs enseignants dans la fonction publique ont préféré changer de statut et opter pour l’auto-entreprise dédiée aux services à la personne.
Internet peut être un outil essentiel et très avantageux pour promouvoir l’activité de professeur indépendant auto-entrepreneur. De nombreux enseignants ont créé leur site web leur forum et leur blog afin d’être sollicités par une plus grande clientèle d’élèves et de parents.

Sidebar