Conseils pour bien choisir son disque dur externe

Meilleurs disques durs portablesAujourd’hui, il existe un grand nombre de disques durs externes sur le marché avec des capacités de stockage diverses pour des usages variés. Cet article a pour but de vous indiquer les différents éléments à prendre en compte dans le choix de votre disque dur externe.

L’étendue de la capacité

La plupart des fabricants de disques durs externes proposent des modèles de 1 To voire plus à des prix assez intéressants. En ce sens, le mieux est de choisir un disque dur à grande capacité plutôt que d’acheter plusieurs modèles avec des espaces de stockages limités. Toutefois, il faudra compter jusqu’à 100 euros pour un modèle 1 To suffisamment performant. D’ailleurs des versions de 3 To sont disponibles pour un peu plus de 130 euros.

Un disque dur pour voyager

La mobilité, du moins la portabilité de votre disque dur externe est un détail important à prendre en compte. Ainsi, votre disque dur externe doit avoir un poids minimal et une taille réduite (privilégier les modèles 2,5 pouces voire 1,8 pouce). Il faut aussi que le disque dur externe dispose d’un système d’auto-alimentation par la connexion ainsi qu’un taux de transfert assez important pour permettre de meilleures performances de lecture. Pour cela, il faut surtout opter pour les modèles qui fonctionnent à plus de 7000 tours/minute. Ce classement propose les meilleurs modèles portables du moment. Jetez-y un oeil pour comparer les différents disques et voir lequel répond le mieux à vos besoins.

Un disque dur sans fil : pourquoi pas ?

De nos jours la plupart des accessoires High-tech fonctionnent sans fil. Les disques durs externes se mettent aussi à ce rythme en proposant une connexion Wifi. Optez pour ce genre de modèles si vous souhaitez augmenter la mémoire de votre tablette tactile ou de tout autre périphérique qui ne propose pas de port USB.

La compatibilité

La compatibilité d’un disque dur externe est un élément central qu’il ne faut pas ignorer. En effet, même si vous possédez un PC, vous pouvez parfois être amené à récupérer des fichiers depuis un autre ordinateur tel un Mac. Ainsi, la compatibilité de votre disque dur externe fera la différence. Mieux vaut alors choisir un disque dur qui offre une compatibilité avec les deux systèmes d’exploitation afin d’éviter de multiplier les périphériques.

Un disque dur pour enregistrer des vidéos

Il faut le dire, un disque dur externe qui est destiné à enregistrer des vidéos ne doit pas avoir les mêmes caractéristiques que les autres modèles destinées à enregistrer des fichiers textes. Pour enregistrer des vidéos, votre disque dur doit avoir une capacité minimale de 500 Go pour ne connaitre aucune limitation concernant les enregistrements en HD. Aussi, il doit fonctionner de manière silencieuse pour ne pas vous gêner pendant vos séances vidéo. Pour le design, il doit être le plus discret possible dans la mesure où le disque peut être destiné à loger à côté de votre téléviseur. D’ailleurs, le fonctionnement silencieux d’un disque dur, si possible sans ventilateur impose parfois que le disque soit entouré d’une matière évacuant la chaleur comme de l’aluminium. Quant à la connectique, il faut privilégier le port USB.

Pour plus d'infos et analyses de disques durs externes, une seule adresse : www.dosehightech.com

Sidebar