Logiciels pour espionner un pc à distance, gare à l’arnaque

Le web moderne est aujourd'hui plus chargé que jamais en termes d'arnaques en tout genre. Sites web e-commerce où seule la page de paiement fonctionne, sites de vente de médicaments imaginaire, de faux paris sportifs… et de “logiciels espions” imaginaires.

Tous les motifs sont bons pour vouloir espionner à distance quelqu'un chez les particuliers: soupçons d'infidélité dans un couple, surveillance de son ado, de ses enfants… La légalité de ces espions en herbe est bien souvent étonnamment confirmée.

Ainsi, un usage de logiciel espion sur un PC vous appartenant est tout à fait légal, même si ce n'est pas vous qui utilisez le périphérique. Si c'est un de vos enfant mineur, la légalité est stricte, sinon, vous devez préalablement avertir par écrit la personne utilisant votre PC de la présence et des fonctionnalités du logiciel.

Dans leur quête de logiciels espions, les internautes se tournent alors vers leur meilleur ami, Google… qui leur propose alors des sites d'une confiance douteuse.

Ces sites, classés pour la plupart en haut de page grâce à des stratégies SEO agressives (netlinking massif, post de faux avis un peu partout sur la toile, achat de redirection…) et une certaine ancienneté malgré les nombreuses plaintes les entourant, se vantent de proposer des logiciels dignes des plus grands services secrets.

En réalité, une fois le paiement d'un montant pouvant atteindre les 80€ réalisé, l'utilisateur se voit redirigé vers… rien du tout, ou vers à un simple virus.

Ces sites d'escroqueries proposent même de faux comparatifs entre plusieurs “logiciels” fictifs afin de tromper encore mieux l'internaute, voire de faux avis de consommateurs (toujours positifs bien entendu). De tels avis laissés par des noms à forte connotation Française, comme par exemple François, Jeannine ou Pierre permettent souvent de flairer une escroquerie.

Attention également aux dérivées de ce secteur: c'est valable également pour l'espionnage mobile. Gardez bien à l'esprit qu'il est strictement impossible d'espionner à distance un smartphone sans avoir au préalable installé un logiciel dessus. Et surtout, il n'est pas possible d'espionner à distance les SMS de ceux-ci en exploitant de soi-disant failles de sécurité, comme on a pu le constater avec un certain site depuis fermé.

Appuyé par une pub Facebook consistant en une vidéo truquée de toutes parts montrant que le service promis fonctionne, il indiquait de plus une fausse “méthode” pour se faire rembourser de l'argent extorqué par le site lors de la procédure de “récupération des sms”.

Comment éviter ces arnaques ? Méfiez-vous des sites qui vous obligent à sortir le porte-monnaie avant que vous ayez pu constater vous-même les fonctionnalités dont ils se targuent. Un site fiable proposera généralement une version gratuite de son produit.

A titre personnel et pour avoir moi-même testé le logiciel, je recommande le logiciel espion pc Fireworld Controller qui propose une version entièrement gratuite donnant accès à un vaste panel d'actions sur un pc à distance.

Je n'ai pas de recommandations particulières en ce qui concerne de tels logiciels sur un usage mobile, je vous laisse chercher – rappelez-vous, ne vous faites pas escroquer !

Sidebar