dmoz Choisir les mots clés de la longue traîne SEO - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Choisir les mots clés de la longue traîne SEO

Lors de la rédaction d’un article de blog, le travail des mots-clés sert essentiellement à favoriser le référencement d’un site d’entreprise. Les mots-clés de la longue traîne en font partie.

Le mot-clé de longue traîne dans la rédaction web

La stratégie de référencement d’un site tourne tout d’abord autour du travail des mots-clés relatifs à son activité. Parmi eux se trouvent les mots-clés de la longue traîne. Si ceux-ci sont le plus plébiscités dans la rédaction d’un article de blog, c’est parce qu’ils correspondent dans la plupart des cas aux requêtes précises des internautes dans les moteurs de recherche. En plus de pouvoir offrir une large étendue d’audience, ils sont faciles à optimiser et la compétition y reste encore faible. Au lieu de se focaliser sur un simple mot-clé d’un mot, il faut alors privilégier ceux à 2, 3, voire 4 ou 5 mots. Ils permettent de fournir plus de réponses pertinentes aux requêtes et de ce fait, favorisent de plusieurs crans la visibilité du site.

Les avantages des mots-clés de longue traine dans l’article de blog

Que ce soit dans le blog, les pages du site ou d’autres supports de contenu, les mots-clés de longue traine véhiculent donc plus de trafic et un meilleur taux de conversion, car répondant à des recherches précises. En plus d’être compétitifs, ils sont faciles à ranker. Leur côté agile permet au site de garder son positionnement, car en travaillant sur plusieurs mots-clés à longue traine à la fois, il ne risque pas de se retrouver à court de critères de référencement. En les incluant dans les contenus textuels, le rédacteur web travaille aussi en même temps les mots-clés principaux.

Le choix des mots-clés

Le meilleur moyen de trouver les mots adéquats serait d’exploiter les forums où se trouvent la plupart du temps les utilisateurs. On peut également les connaître en étudiant de près les commentaires de blog et des réseaux sociaux. On y trouve facilement les mots et les expressions utilisées par les internautes concernant un tel ou tel sujet. En effet, en intégrant dans la rédaction de l’article de blog ces expressions courantes, un site arrive facilement à attirer vers lui les internautes, de potentiels clients fidèles.

En outre, il existe d’autres outils permettant de trouver les bons mots-clés relatifs au sujet de l’entreprise. Certains d’entre eux sont payants, mais particulièrement efficaces, car disposant de plusieurs fonctionnalités. Toutefois, la version gratuite de keywordtool.io donne des résultats satisfaisants. Les mots-clés suggérés par les moteurs de recherche sont aussi des alternatives pour trouver les expressions associés à votre sujet. Entre-temps, l’utilisation des synonymes ou autres formulations élargit le champ de recherche. Les résultats donneront les mots les plus employés par les internautes avec leur fréquence plus ou moins élevée et une compétitivité relative.

Ceci fait, l’outil SEO de Hubspot permet de connaitre le niveau de difficulté des mots -clés choisis et du nombre de requêtes mensuelles. Favoriser ensuite les mots-clés générant du trafic, mais disposant de peu de compétition. Le choix des mots-clés pour la longue traine peut être réalisé par soi-même, mais pour plus de performance, on peut toujours faire appel à une agence de rédaction web qui est spécialiste des mots.

-